Programme Economie

POUR UNE ECONOMIE AU SERVICE DES ALSACIENS

Il y a quelques années, l’Alsace figurait encore parmi les régions les plus prospères d’Europe. Depuis, sa situation économique se détériore constamment et s’aligne sur la moyenne française.Ce recul se traduit par un chômage massif et des difficultés sociales croissantes.

Intégrée dans une économie aujourd’hui mondialisée, l’Alsace subit les grands cycles économiques mondiaux. Il est néanmoins possible de lui redonner sa prospérité en faisant valoir ses atouts naturels. Tout d’abord, il faut réintégrer l’Alsace dans l’espace économique rhénan en favorisant les échanges économiques avec l’Allemagne et la Suisse. Cela passe notamment par un développement des infrastructures de transport dans le sillon rhénan, une ouverture réciproque des marchés publics et un apprentissage de la langue allemande en formation continue pour les adultes.

Ensuite, il faut renforcer l’Artisanat et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces entreprises sont à la fois la spécificité et la force du tissu économique alsacien mais également un rempart efficace contre les délocalisations. Il faut promouvoir le capitalisme rhénan, c’est-à-dire social et responsable.

Une banque alsacienne d’investissement permettra de soutenir efficacement les entreprises alsaciennes dans leurs projets de développement et de reconversion. Enfin, les filières de formation professionnelle seront revalorisées et adaptées pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.