Programme Social

OUI A LA JUSTICE SOCIALE !

Grâce aux lois allemandes de protection sociale inscrites dans le droit local, l’Alsace a longtemps bénéficié d’un système performant, progressivement copié dans le reste de la France. Aujourd’hui, l’Alsace doit à nouveau innover en matière sociale, afin de mieux protéger les Alsaciens. Les prestations sociales doivent être gérées de façon responsable, transparente et sans démagogie. Pour cela, la gestion des organismes sociaux sera intégralement régionalisée.

La justice sociale passe tout d’abord par une fiscalité claire, transparente et juste. Il faut d’abord tout simplifier et réduire le nombre d’impôts. La nouvelle organisation du territoire devra être accompagnée d’une refonte de la fiscalité. Les impôts seront désormais directement perçus par les collectivités locales. L’utilisation des fonds sera ainsi plus efficace et plus transparente pour les citoyens.

Ensuite, nous favoriserons le travail par rapport au capital, car seul le travail est générateur de richesse. La taxation des revenus du travail sera diminuée, tandis que celle des revenus du capital sera augmentée. Tout travail doit donner lieu à une rémunération décente. Il en est de même pour les retraites, qui doivent assurer à chacun un niveau de vie acceptable.

Enfin, il est de notre devoir d’assurer à tous un accès égal aux soins et aux prestations sociales. Les services de santé doivent maintenir un accueil humain et efficace. En particulier, toutes les maisons de retraites et les services hospitaliers devront être impérativement bilingues.