Depuis quelques années maintenant, Unser Land est invité au Pays Basque pour participer à l’Alderdi Eguna, la fête du Parti Nationaliste Basque / Euzko Alderdi eltzalea (PNB-EAJ). PNB-EAJ est un parti chrétien-démocrate, présent à la fois au Pays Basque sud (« espagnol ») et nord (français). Il prône un nationalisme progressiste et récuse l’usage de la violence politique.

Cette année, c’est une délégation exclusivement féminine qui est partie à la rencontre du Parti Nationaliste Basque. Vendredi et samedi, nos trois représentantes ont été reçues à Saint-Jean de Luz / Donibane-Lohizune. Des réunions de travail avec le PNB-EAJ, ainsi que le Parti Breton, ont permis d’approfondir les projets que le pays Basque porte dans le cadre de la création d’une communauté d’agglomération, regroupant plus de 150 communes.

Dimanche, la délégation d’Unser Land a participé à l’Alderdi Eguna, à Foronda, près de Vitoria-Gasteiz, où  50.000 personnes étaient rassemblées pour fêter l’événement. Les leader du PNB-EAJ, Txaro Goikolea, Pako Arizmendi, Benat Oteiza, avec à leur tête le président  du parti, Andoni Ortuzar, ainsi que le président du Pays Basque, Inigo Urkullu, ont chaleureusement accueilli la délégation alsacienne et affirmé les liens d’amitié et de coopération unissant les deux partis.

À l’échelle de l’hexagone mais également de l’Europe, Unser Land bénéficie d’un vaste réseau de coopération avec l’ensemble des partis régionalistes, autonomistes et nationalistes progressistes. Ces échanges réguliers débouchent sur des propositions et actions concrètes en Alsace.

    Share This