Actualités

Lettre ouverte

Andrée Munchenbach répond à Anne Pernelle Richardot et à Monsieur Syamak Agha Babaeï après les propos injurieux qu’ils ont tenu sur le mouvement autonomiste alsacien

lire plus

Jetzt làngt’s !

Unser Land dénonce avec la plus grande vigueur la profanation du cimetière juif de Quatzenheim. Après la profanation du cimetière de Sarre-Union, cet acte haineux et imbécile jette à nouveau l’opprobre sur l’Alsace. Ces agissements sont aux antipodes des valeurs alsaciennes et de nos convictions. Judaïsme et identité alsacienne sont intimement liés.

lire plus

La France à l’école du nationalisme

Unser Land s’élève contre le projet de rendre obligatoire la présence du drapeau tricolore, du drapeau européen et des paroles de la Marseillaise dans les salles de classe. Pour le parti autonomiste alsacien, l’Éducation nationale ferait bien mieux d’aider à sauvegarder les identités régionales, notamment l’identité alsacienne !

lire plus

Ungerer : un Alsacien libre

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Tomi Ungerer, l’un des plus grands artistes alsaciens du XXe siècle. Tomi Ungerer laisse derrière lui une immense œuvre graphique, marquée par une grande originalité ainsi qu’une réelle puissance évocatrice. Ses œuvres destinées à la jeunesse auront notamment enchanté et marqué des générations dans le monde entier.

lire plus

Une collectivité à statut particulier ou seulement un grand département ?

Ce lundi, les deux conseils départementaux ont acté leur rapprochement en vue de la création d’une Collectivité Européenne d’Alsace. Unser Land a toujours défendu l’idée d’une collectivité Alsace née de la fusion des deux départements et dotée des compétences, élargies, de la Région avec un renforcement des bassins de vie (ou pays) comme échelons de proximité et de pertinence géographique. Mais l’effacement des deux départements au profit d’une création administrative sans base juridique et sans réelle compétence nouvelle concédée par Paris nous interpelle.

lire plus

CEA – Attention arnaque !

L’avant-projet de loi relatif à la Collectivité européenne d’Alsace dont les DNA dévoilent les principaux axes dans leur édition du 29 janvier confirme, s’il en était besoin, les premières analyses critiques d’Unser Land.

lire plus

Imposons la renaissance de l’Alsace dans le débat national !

Les affabulations de Marine Le Pen et les insinuations de Nicolas Dupont-Aignan sur la « vente » de l’Alsace à l’Allemagne peuvent faire rire ou pleurer, elles n’en sont pas moins révélatrices des méthodes du camp souverainiste en France. Toute flexibilité, même réduite, qu’on donnerait à une région frontalière pour dialoguer et se rapprocher de ses voisins est qualifiée de trahison ! Ce faisant, les défenseurs autoproclamés de l’identité française menacent gravement…

lire plus

De Rugy, jacobin pyromane !

Unser Land dénonce l’irresponsabilité criminelle de M. de Rugy, le mal nommé Ministre de la transition écologique et solidaire, qui vient de décider contre l’avis des élus et des experts locaux de maintenir enfouies définitivement les dizaines de milliers de tonnes de déchets hautement toxiques de Stocamine dans les anciennes mines de potasse alsaciennes.

lire plus

L’amitié franco-allemande passera par l’Alsace ou succombera aux nationalismes !

Le 22 janvier 2019 sera signé, à Aix-la-Chapelle, le nouveau traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération et l’intégration franco-allemandes.
Unser Land salue cette nouvelle avancée dans les relations entre les deux pays, qui en d’autres temps, ont provoqué tant de souffrances dans notre région.

lire plus

Enfin !

Unser Land avait fait campagne aux élections régionales de décembre 2015 pour obtenir des élus capables de combattre le « Grand-Est » de l’intérieur. Un système électoral inique avait alors privé le parti autonomiste alsacien de représentation au méga-conseil régional, alors même qu’il réalisait le troisième meilleur score en Alsace.

lire plus

Les abeilles, victimes du double-jeu de nos députés !

D’une main, ils signent le « plan de sauvegarde des abeilles », de l’autre, ils votent pour l’épandage de pesticides qui anéantissent les pollinisatrices.
« Ils », se sont les 6 députés alsaciens Les Républicains épinglés pour leur double-jeu cynique concernant les abeilles par l’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire (1) : Laurent Furst et Patrick Hetzel dans le Bas-Rhin ; Jacques Cattin, Jean-Luc Reitzer, Raphaël Schellenberger et Éric Straumann dans le Haut-Rhin.

lire plus

2019: Elsass stand uf !

2018 était année de commémorations : centenaire de l’armistice et de la « libération » de l’Alsace. 1918 marque certes la fin d’une terrible et absurde boucherie, mais correspond également à la perte de notre autonomie régionale, voire un rendez-vous manqué avec l’indépendance. 1919 a vu les prémices d’un « malaise alsacien » qui perdure toujours aujourd’hui.

lire plus
Share This