Voici un extrait d’un courrier que M. Yves Siebentritt, membre d’Unser Land, a adressé au premier ministre hexagonale, M. Valls. Et publié dans les DNA du 06/03/2016.

 

Yves Siebentritt, de Barr,

après sa visite à Mulhouse le 22 février, où le Premier ministre avait déclaré : « Je veux que nous prenions tout ce qui marche dans les autres pays ». a écrit à Manuel Valls Voici des extraits du courrier de M. Siebentritt, qui se déclare « interpellé en tant que citoyen français, en tant qu’Alsacien natif, autochtone et fier de l’être » :

« Pourquoi ne pas commencer par prendre d’abord tout ce qui marche dans les provinces et régions françaises et en particulier tout ce qui fonctionne dans la région Alsace-Moselle ?

Je cite quelques exemples de réalisations d’excellence : le régime local d’assurance maladie, le droit local alsacien-mosellan, le bilinguisme français-allemand, l’apprentissage, les relations transfrontalières du Rhin supérieur, etc.

Dans la recherche de ce qui marche dans d’autres pays et qui devrait fondamentalement vous inspirer, je cite : la démocratie participative en Suisse, la structure d’autonomie régionale des Länder allemands…

C’est à la fois dans la souplesse des structures et dans la rigueur de gestion que nos grands voisins tirent leur dynamisme et leur réussite économique.

L’Alsace-Moselle, culturellement proche, s’est inspirée de longue date de ce qui marche ailleurs. »

Share This