La direction du groupe de Presse EBRA (propriété du Crédit Mutuel), qui possède la quasi-totalité des journaux quotidiens de Lyon à Reims, a révélé, le 26 septembre, la fin de l’imprimerie mulhousienne du journal « L’Alsace » qui dorénavant sera imprimé à Strasbourg. Ce choix du Crédit Mutuel, selon le groupe EBRA, est imposé par des économies à faire.

 

Nous trouvons qu’il y a beaucoup d’économies et bien peu de stratégie de développement de l’imprimerie mulhousienne chez EBRA. Que penser, ces dernières années, de la fin du journal « Le Pays » (quotidien pour le Territoire de Belfort, imprimé à Mulhouse) qui n’a pas vu son lectorat se ruer en masse sur « l’Est Républicain », l’autre quotidien du groupe EBRA imprimé pour le territoire de Belfort ? Que penser du dynamisme des quotidiens en pays de Bade et en Suisse ? Que penser de la fin des magazines mensuels imprimés à Mulhouse : « En Alsace », « Pays Comtois »…

Avec la fin de l’imprimerie mulhousienne on voit donc bien l’économie et le peu de volonté de conserver un titre et un site fort à Mulhouse.

 

UL Sektion Mulhouse-Milhüsa manifeste son soutien aux salariés, à la rédaction de « L’Alsace » mais plus encore à ceux de l’imprimerie touchés par 70 suppressions d’emplois. Nous nous opposons à cette perte d’atouts économiques à Mulhouse que représente cette imprimerie et nous demandons au Crédit Mutuel de renoncer à ce projet.

Share This