Initiées par Jean-Georges Uhlrich de Guewenheim il y cinq ans, ces soirées d’orgue dans la vallée de la Doller ont pour but de faire connaître les instruments à tuyaux typiquement alsaciens, qui mêlent harmonieusement les influences artistiques française et allemande.

Les compositeurs alsaciens y sont particulièrement à l’honneur, interprétés par nos organistes régionaux.

Fieffé et ardent défenseur du bilinguisme, Jean-Georges présente chaque soirée musicale en alsacien puis en français. Quatre concerts seront proposés cette année, à Nedersulzbàch (Niedersulzbach/Soppe-le-Bas), Àuji (Aue/Lauw), Gaiwena (Gewenheim/Guewenheim) et Ewerburnhaupt (Oberburnhaupt/Burnhaupt-le-Haut) chaque mercredi durant quatre semaines, à partir du 7 juillet.

Cette année, 4 interprètes seront à l’honneur : Marc Vonau, Christian Robischon, Vincent Affholder et Pascal Reber.

Programme :

Mercredi 7 juillet 2010 de 18H15 à 19H :

Orgue Valentin Rinkenbach (1842) de l’église St-Vincent de Soppe-le-Bas. Marc Vonau (lauréat du Conservatoire de Strasbourg, titulaire de la Prediger-kirche de Zürich) interprète des œuvres de musique baroque (XVII et XVIII° siècle) : Jean-François Dandrieu, Johann Ludwig Krebs, Georg Muffat et improvisation. Quête au profit de la « Chorale Sainte – Cécile » de Soppe-le-Bas

Mercredi 14 juillet 2010 de 18H15 à 19H :

Orgue Martin Rinckenbach (1893) de l’église St-Eloi de Lauw Christian Robischon (titulaire des grandes orgues de Masevaux et habitant Guewenheim) interprète des œuvres de musique romantique (XIX°siècle): Gustav Merkel, Robert Schumann, Aloys Claussmann, Eugène Gigout, Charles-Marie Widor, Marie-Joseph Erb et improvisation. Quête au profit de l’association des Amis de l’orgue Martin Rinckenbach de Lauw.

Mercredi 21 juillet 2010 de 18H15 à 19H :

Orgue J.Stiehr(1833) -L.F.Callinet(1882) de l’église St-Maurice de Guewenheim Vincent Affholder (du conservatoire de Strasbourg) interprète des œuvres de musique nouvelle (XXI°siècle), de sa composition, pour orgue classique, syn-thétiseurs et échantillonneur. Projection de vidéos originales inspirées par la musique. Quête au profit de l’association pour le rayonnement de l’orgue de Guewenheim.

Mercredi 28 juillet 2010 de 18H15 à 19H :

Orgue Georges Schwenkedel (1932) de l’église St-Boniface de Burnhaupt-le-Haut Pascal Reber (titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Strasbourg) interprète des œuvres de musique contemporaine (XXe siècle) : Paul Hindemith, Fernand Rich, Louis Vierne, Madeleine Will, Jean-Pierre Leguay, Olivier Messian, Jehan Alain, Daniel Roth et Pascal Reber. Quête au profit de l’association «Renouons avec les traditions» de Burnhaupt-le-Haut.

Share This