Depuis 4 ans le parti Unser Land organise une cérémonie alternative à la cérémonie officielle du 11 novembre, pour corriger le discours du secrétaire d’État aux anciens combattants lu par les maires devant les monuments aux morts. En effet ce discours rend hommage exclusivement aux Poilus morts pour la France et méconnaît la réalité alsacienne et mosellane : nos aïeux étaient depuis le traité de Francfort de 1871 sujets de l’empire allemand. Ils se sont battus et sont morts dans leur immense majorité dans l’uniforme Feldgrau.

Unsri Gschicht, dont nous suivons les travaux avec beaucoup d’intérêt, a entrepris de rappeler cette réalité historique à tous les maires d’Alsace et de Moselle pour les inviter à adapter leur discours.

Unser Land a interrogé le maire de Strasbourg sur son intention d’inclure un hommage explicite aux Feldgrauen dans son discours et de faire apparaître, à côté du drapeau national, un drapeau aux 
couleurs de l’Alsace, celui adopté à l’unanimité par le Landtag Elsass-Lothringen/le parlement d’Alsace-Moselle en 1912. Fera-t-il entendre, en plus de la Marseillaise, un hymne alsacien ?

Sans réponse de sa part sur son intention de réorienter la cérémonie dans le sens de la vérité alsacienne, Unser Land continuera d’organiser un hommage spécifique. Nous déposerons notre gerbe sous les couleurs de l’Alsace à 9 h 30 au monument de la place de la République à Strasbourg.

Share This