Ce mercredi 10 février 2010, UNSER LAND a officiellement annoncé sa création, lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Strasbourg, avec la participation de François Alfonsi, représentant du Parti de la Nation Corse et député européen de l’Alliance Libre Européenne (ALE).

Partant du principe que seul un parti alsacien peut défendre et représenter les intérêts alsaciens, des militants de l’ancienne UNION DU PEUPLE ALSACIEN, du mouvement de jeunes FER’S ELSASS ainsi que des Alsaciens et Alsaciennes soucieux de l’avenir de leur région se sont regroupés au sein d’un nouveau parti intitulé « UNSER LAND, le parti alsacien », parti progressiste et démocratique.

UNSER LAND signifie à la fois :

  • « notre pays », car notre pays c’est l’Alsace, au sein de l’Europe et de l’espace rhénan
  • « notre région », car nous voulons un pouvoir politique fort en Alsace
  • « notre terre », car la gestion durable de notre environnement est au centre de nos préoccupations

L’objectif premier d’UNSER LAND est d’assurer la représentation de l’Alsace, en particulier d’œuvrer pour que l’Alsace dispose d’un statut lui permettant de maîtriser elle-même son destin. L’Alsace doit pouvoir disposer d’elle-même. Non seulement, c’est son droit le plus fondamental mais elle en a les moyens et elle sait le faire… et en outre elle l’a déjà fait au cours de son histoire (parlement et statut d’autonomie obtenu en 1911).

UNSER LAND a pour objectif l’institution d’une démocratie régionale sur la base des principes fédéralistes.

Cela inclut :

  • Le principe de subsidiarité : il consiste à prendre les décisions le plus localement possible. Seuls les problèmes qui, de par leur nature, ne peuvent être résolus à un échelon (Alsace par exemple), sont transférés l’échelon supérieur (France ou Europe).
  • La démocratie participative : toute personne soit en mesure de participer à la prise des décisions la concernant. En particulier Unser Land souhaite que les Alsaciens eux-mêmes aient la possibilité d’organiser des référendums sur les sujets les concernant.

UNSER LAND est membre est la Fédération Régions et Peuples Solidaires, regroupant l’ensemble des partis régionalistes et autonomistes français progressistes et non-violents (Corses, Catalans, Basques, Bretons, Occitans…). A l’échelle européenne, UNSER LAND est membre de l’Alliance Libre Européenne (ALE), une organisation similaire regroupant ce type de partis à l’échelle européenne. Au parlement européen, l’ALE forme un groupe parlementaire commun avec les Verts européens. Aux prochaines élections régionales, UNSER LAND est membre à part entière du rassemblement Europe Ecologie Alsace, au même titre que les Verts et le MEI.

Share This