Unser Land salue la dynamique démocratique qui se confirme dans les résultats du premier tour des élections territoriales dans la Corse de Pasquale Paoli. Les électeurs renouvellent et amplifient leur soutien au projet autonomiste porté par l’alliance nationaliste Pè a Corsica. Ils s’affranchissent très majoritairement des partis nationaux et de leurs états-majors parisiens, dont les résultats additionnés représentent moins du tiers des suffrages exprimés.

La politique traditionnelle prend une vraie claque !

Ce résultat démontre qu’un projet autonomiste peut rassembler très largement. au delà des partis traditionnels enfermés dans leur rhétorique jacobine et l’affrontement droite/gauche.

Les électeurs corses orientent le débat politique vers des perspectives nouvelles et enthousiasmantes. Les principes – européens – d’autonomie régionale, de coofficialité des langues, de développement local s’imposent enfin avec la légitimité du suffrage universel.

En consolidant sa collectivité à statut particulier, la Corse montre la voie à l’Alsace, notre région qui ne manque ni d’atouts, ni de volonté.

Nous remercions le peuple corse d’être les pionniers du fédéralisme en France. Nous attendons avec ferveur le plébiscite de dimanche prochain. Le vent de progrès et de liberté qui souffle sur la corse finira par décoiffer Marianne et bousculer l’archaïsme jacobin.

Share This