Le G.C.O. est un projet autoroutier destiné à contourner l’agglomération strasbourgeoise par l’Ouest. Le tracé prendrait son origine au niveau de l’A35 sud au niveau de Duttlenheim, puis contournerait ensuite l’aéroport de Strasbourg-Entzheim vers Ittenheim. A cet endroit se trouvera la barrière de péage pleine voie, car cette autoroute serait à péage. Le tracé rejoindrait l’A35 nord (en direction de Lauterbourg), au niveau de Hoerdt.

Pour ce faire, le GCO traverserait les colines du Kochersberg, en dégradant fortement le paysage et réquisitionnant de nombreuses terres agricoles.

Or il est établi que le GCO ne résoudra pas les actuels problèmes de congestion du trafic routier à Strasbourg. Ainsi plusieurs études confirment que le GCO ne supprimera pas les bouchons aux entrées de Strasbourg. D’autre part, rien n’obligera les poids lourds en transit à emprunter cette route à péage. Bien au contraire, ils continueront certainement à emprunter l’A35 et l’A4.

Bref, le GCO est une aberration. Plusieurs recours ont été tentés pour invalider la déclaration d’utilité publique (DUP). Il y a quelques semaine, le Conseil d’Etat à Paris à invalidé ces recours.

Plus que jamais la mobilisation de tous est nécessaire pour empêcher la réalisation de ce projet insensé.

Aussi, UNSER LAND appelle à manifester ce samedi 16 octobre à 14h au Wacken (devant le siège du Conseil Régional). Apportez vos drapeaux Rot un Wiss !

 

Share This