Le Conseil culturel alsacien sera ébauché par la prochaine – et ultime – commission permanente de la Région Alsace, le 13 novembre. Elle devrait désigner un « bureau provisoire » d’une douzaine de membres pour l’institution. À charge pour ce bureau d’en peaufiner les statuts.

Gilbert Meyer doit rendre visite à Jacques Chirac le 3 novembre prochain, comme il le fait de temps en temps. Le maire de Colmar a pris l’habitude de lui apporter du lard fumé que l’ancien président de la République apprécie particulièrement. Question santé, « il va comme une personne de 82 ans », glisse le maire de Colmar.­

David Wentzel , tête de liste de l’Union populaire républicaine pour l’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, veut des référendums « sur tous les grands choix régionaux ». En voilà un que n’a pas refroidi la faible participation (36 %) au référendum alsacien d’avril 2013 !

Jean-Claude Bader , ancien adjoint au maire de Fabienne Keller, a été sollicité pour participer à la section de liste bas-rhinoise de Florian Philippot (FN/Bleu Marine). Il pourrait y être en 4e position, derrière Hombeline Du Parc, Laurent Gnaedig et Eliane Klein.

Masseret.net n’est pas le site de campagne de la liste régionale de Jean-Pierre Masseret, mais celui, au demeurant assez bucolique, du village de Masseret (Corrèze). En occitan, Mas Seren , explique le site bilingue, ce qui est permis même en l’absence de ratification de la charte européenne des langues régionales.

Andrée Buchmann était ce week-end en Ukraine, comme observatrice des élections communales qui s’y déroulent. L’élue alsacienne accomplit cette mission au titre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, où elle siège.

Eric Straumann et son collègue Lucien Muller se rendront début novembre au siège de Ricoh pour défendre le site colmarien. La société nippone a un projet d’extension mais l’entité alsacienne est en concurrence avec un site chinois. La création d’une centaine d’emplois est en jeu.

Catherine Trautmann , au « perchoir » samedi du Parlement européen pour la convention des MJC, a fait l’objet d’une standing ovation des jeunes présents, dont plusieurs ont tenu à faire des selfies avec elle.

 

Share This