Communiqué de presse du 14/10/2016

[swm_image src= »https://www.unserland.org/wp-content/uploads/2016/09/EN-TETE-2016-09-30.jpg » align= »center » link= »# » alt= » » title= » »]

Christian Troadec a pris position contre le traité TAFTA depuis déjà plusieurs mois. Sa position sur le CETA est la même.

TAFTA et CETA c’est le même combat.

Christian Troadec a dit non au TAFTA  en tant que maire de la commune de Carhaix qui s’est déclarée « commune hors TAFTA » lors du vote d’une motion qui s’est déroulé le 20 octobre 2015. C’est à l’unanimité que le conseil municipal de la commune bretonne a voté ce texte.

« Les candidats à l’élection présidentielle doivent prendre position sur ce projet de traité » explique Christian Troadec qui ajoute que : «  si le traité devait être ratifié il mettrait en péril des services publics essentiels pour notre vie, les livrerait aux multinationales qui pourraient ainsi imposer des normes en totale contradiction avec notre vision d’un développement durable et partagé ».

Pour le maire de Carhaix, le danger réside aussi dans le fait que les communes et autres collectivités seraient exposées à des règles nouvelles au même titre que les États, rendant impossible le soutien à l’économie locale.

Il estime que ce texte serait profitable en premier lieu aux multinationales de pays, qui sont bien loin d’accepter les règles indispensables (écologiques, sociales et culturelles) qui permettraient de réduire les risques et les menaces de la crise climatique. Il faut demander au gouvernement de ne pas signer ce traité. Il ne faut pas que Matthias Fekl, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, signe ce texte.

[swm_image src= »https://www.unserland.org/wp-content/uploads/2016/10/13-05-2016-manif-contre-tafta-ceta-a-bruxelles-FREDERIC-SIERAKOWSKI-IS-SIPA.jpg » align= »left » link= »# » alt= »13 mai 2016 à Bruxelles Manifestation contre le TAFTA et le CETA Frédéric SIERALOWSKI Is/SIPA » title= »13 mai 2016 à Bruxelles Manifestation contre le TAFTA et le CETA Frédéric SIERALOWSKI Is/SIPA »]

 

Share This