Une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est un exercice de démocratie directe au sein de l’Union Européenne (UE). Elle permet à un million de citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition de loi. Nous envions tous les Suisses de pouvoir proposer des Lois par cet outil démocratique, sachons en faire usage pour une fois qu’il nous est proposé.

La « Minority Safe Pack Initiative » (MSPI) vise à obtenir des mesures de protection et de promotion pour les  diversités culturelles et linguistiques en Europe. En Alsace, nous sommes particulièrement concernés.

Une telle Initiative passe par une pétition bien codifiée : il faut collecter au moins un million de signatures avant le 3 avril 2018, dans au minimum sept Etats membres de l’Union Européenne. Pour la validité des signatures, l’indication du numéro de carte d’identité ou de passeport est  nécessaire.

Notre objectif : rassembler un maximum de signatures en ligne ou sur papier ( pour une transcription ultérieure en ligne) à travers nos différents réseaux.

Pour toutes informations et pour signer en ligne : www.minority-safepack.eu

Vous pouvez aussi télécharger une version papier de la pétition Minority Safe Pack Initiative.

Unser Land vous invite à signer et à diffuser cette pétition autour de vous : amis, famille, voisins, collègues de travail, en associations, au restaurant, au marché… Son succès pourrait bien changer l’avenir de l’Alsace !

Share This