L’initiative citoyenne européenne (ICE) est une procédure de démocratie directe prévue par le traité de l’Union européenne dans son article 11.
Elle donne la possibilité aux citoyens européens de faire des propositions de loi à la Commission européenne, à partir d’une pétition validée par cette même Commission. Cette pétition doit remplir différentes conditions, dont celle d’atteindre, dans l’intervalle d’une année, le million de signatures provenant d’au moins 7 pays membres de l’UE.

L’ICE « Minority Safe Pack initiative » (« plan de sauvetage des minorités ») a été validée et enregistrée par la Commission européenne le 3 avril 2017.
Elle a pour objectif la promotion et la défense de la diversité culturelle. Son opportunité et son importance pour le peuple alsacien et la sauvegarde de sa langue, dont la transmission se trouve gravement menacée, sont manifestes.
A ce jour, la pétition a obtenu près de 980 000 signatures provenant de 28 pays membres de l’UE !
Mais il faut atteindre le million de signatures avant le 3 avril prochain !

Unser Land invite les Alsaciennes et les Alsaciens et toutes celles et tous ceux qui sont attachés à préserver la diversité culturelle à contribuer au succès de cette démarche citoyenne en signant ET en faisant signer cette pétition européenne sur le site internet de l’ICE.

Je veux signer la pétition !
Share This