Grand Est : 10 ans de mépris, d’échecs et de gabegies, ça se fête ?

21 janvier 2026
👉Grand Est : 10 ans de mépris, d’échecs et de gabegies, ça se fête ?

Dix ans que l’on nous explique, à grands renforts de slogans creux, de panneaux, de publicité dans les magazines, d’autocollants, que la région Grand Est serait « formidable », « puissante », « pertinente », « incontournable ».
Dix ans que l’on nous demande d’y croire.

Dix ans qu’en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne on en attend toujours les preuves.

▶️Soyons clairs aujourd’hui : personne n’a envie de faire sauter les bouchons en Alsace, en Lorraine ou en Champagne-Ardenne. Pas les citoyens, pas les acteurs économiques, pas les associations, pas même les élus locaux qui, en privé, reconnaissent l’évidence (le problème pour eux d’une prise de parole publique est le chantage aux subventions).
Ils ont pourtant tout essayé, nouveau logo, diverses campagnes de communication, storytelling forcé, éléments de langage recyclés. Résultat ? Toujours le même rejet, toujours le même malaise, toujours le même résultat nul.
Ce n’est donc pas un problème de communication, c’est un problème politique.

Des centaines de millions d’euros ont été engloutis pour faire fonctionner une structure qui ne fonctionne pas. À part pour les cabinets de conseil, certaines carrières bien placées et quelques réseaux, le bilan est bien vide.
Pendant ce temps, les régions s’affaiblissent, les décisions s’éloignent, les identités sont niées et la démocratie locale recule.

🎯 Alors non, pour ses 10 ans, le Grand Est ne peut décemment pas sortir de beaux discours ni des bouteilles pour une fête tant le constat d’échec est patent.

✔️Il est temps d’arrêter cette machine qui tourne à vide.
✔️Il est temps de cesser de jeter l’argent public par les fenêtres.
✔️Il est temps de reconstruire quelque chose qui fonctionne vraiment pour tous.
Trois régions cohérentes, proches des citoyens des entreprises, des communes, des associations, efficaces et responsables valent infiniment mieux qu’une région géante sans âme, sans cap et sans avenir.

Redaction