Ministre de l’éducation : Suppression de l’option “Langue et Culture Régionales” – exigence de rétablissement

1 septembre 2025

Madame la Ministre,

Par la présente, le mouvement Unser Land tient à exprimer sa plus ferme opposition à la suppression annoncée de l’option Langue et Culture Régionales (LCR) dans les lycées d’Alsace à la rentrée 2025.

Ce courrier ne relève ni de l’interpellation ni de la suggestion. Il est l’expression d’une exigence démocratique et culturelle: celle du rétablissement immédiat de cet enseignement, au nom d’un droit inaliénable des jeunes Alsaciens à connaître leur culture, leur langue, leur histoire, leur territoire.

La LCR n’est pas un module accessoire. Elle représente, dans une région historiquement bilingue, un socle éducatif essentiel, fondé sur la reconnaissance d’une identité régionale singulière. Sa disparition serait une violence symbolique et politique faite à l’Alsace.

Depuis 2020, les réformes successives, suppression des points au baccalauréat, disparition de la valorisation dans le livret scolaire, et désormais abandon pur et simple, traduisent une volonté claire de démanteler l’accès des jeunes aux repères culturels, historiques et territoriaux qui fondent l’identité régionale. L’État central assume progressivement une politique de déculturation au mépris des engagements pris en matière de diversité.

Nous vous le disons avec gravité : cette décision fracture le lien entre l’Éducation nationale et la population alsacienne. Elle renforce le sentiment d’abandon, de négation identitaire, et de mépris vis-à-vis des régions. L’Alsace n’a pas à renoncer à son histoire pour se conformer à une vision jacobine de la République.

Aussi, nous exigeons :

  1. Le rétablissement immédiat de l’option LCR dans tous les lycées concernés dès la rentrée 2025 ;
  2. La publication d’une circulaire ministérielle garantissant ce maintien, accompagnée de la restauration des modalités d’évaluation existant avant 2020 ;
  3. L’ouverture d’une concertation avec les représentants des territoires à l’identité culturelle régionale, afin de construire une politique éducative respectueuse de la diversité territoriale et mémorielle.

Nous vous informons que ce courrier sera rendu public, au même titre que celui adressé au recteur de l’Académie de Strasbourg. Nous assumons pleinement notre rôle d’opposant à cette politique de régression.

Si l’Éducation nationale renonce à sa mission d’intégration des cultures régionales, d’autres structures, civiles, politiques ou associatives, prendront le relais. L’Histoire l’a déjà prouvé.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre détermination.

 

Maxence Helfrich
Directeur Unser Land

Maxence 1