Notre directeur Maxence Helfrich s’est récemment rendu au Québec, accompagné d’une délégation de notre parti européen, l’Alliance Libre Européenne, ainsi que des membres du Parlement européen.
Ce déplacement nous a permis d’approfondir notre compréhension des revendications de souveraineté du peuple québécois. Nous avons rencontré le Bloc Québécois et le Parti Québécois, actuellement en tête des sondages pour les prochaines élections provinciales. Leur projet de société ambitieux inclut notamment la relance de l’idée d’un référendum d’autodétermination pour une souveraineté totale du Québec.
Nous avons aussi découvert la stratégie globale du Parti Québécois, qui peut nous inspirer :
– Une politique énergétique centrée sur Hydro-Québec, véritable outil national, dont ils défendent le caractère public face aux tentatives de privatisation.
– Une protection active de la langue, au cœur de leur identité nationale et de leur projet politique.
– Une prise en compte sérieuse des enjeux de société et environnementaux, avec l’idée qu’aucun projet énergétique majeur ne peut se faire sans l’accord des communautés autochtones et qu’il doit respecter les engagements climatiques.
Enfin, un projet politique clair : la souveraineté du Québec par un référendum d’autodétermination, qui reste le fil conducteur de leur vision.
Au cours de ce voyage, nous avons également rencontré des chefs des Premières Nations. Ils nous ont partagé les difficultés actuelles et les blessures profondes laissées par la colonisation et le génocide culturel. Le Québec s’est engagé depuis plusieurs années dans un travail de mémoire et de reconnaissance, dans une véritable relation de nation à nation.
Ces échanges sont précieux pour Unser Land. Ils nous permettent de nous inspirer des expériences d’autres mouvements qu’ils soient fédéralistes, autonomistes ou indépendantistes, afin d’adapter les meilleures pratiques à notre contexte alsacien.
En développant nos liens internationaux, nous faisons grandir notre mouvement et renforçons notre Heimat.