Mitteilungsblatt : « Weiter machen »
Liewi friend,
Nous voilà déjà au seuil de glisser vers une nouvelle année, vers de nouveaux challenges.
Dans un contexte politique national bloqué, qui gangrène et paralyse notre société centralisée, nous avons maintenu l’indispensable flamme.
Evidemment, la chienlit nationale n’est pas une surprise mais ses conséquences valent pour tous. En tant que Elsässer, qui avons déjà expérimenté toutes les moulinettes classiques de l’effacement, avons l’avantage d’avoir anticipé des capacités à rebondir dans l’adversité.
Ainsi avec le support actif de nos sections, nous avons organisé de nombreux événements cette année : manifestations, colloques, université d’hiver autour de la thématique du sur-tourisme, dîners-débats sur différents sujets, notamment celui de la prospection du lithium…
Ces actions montrent la vitalité du mouvement et je tiens à remercier tous les intervenants.
Notre Président, Jean-Georges Trouillet, a rencontré et échangé ouvertement dans le cadre de ses fonctions au sein de Régions et Peuples Solidaires avec le Premier ministre. Partout autour de nous, le fédéralisme fait ses preuves et la question du mode de gouvernance émerge, même en France. Mais ne nous faisons pas trop d’illusions quand même, les forces centralisatrices, quitte à gérer des crises graves plutôt que de changer le cap, ont des moyens, des réseaux et des intérêts très forts.
Dans la prochaine Mitteilungsblatt, notre Président partagera son analyse des enjeux du moment.
Au niveau symbolique, nous continuons de porter une Alsace qui assume son passé et qui refuse que celui-ci serve de
faire- valoir au roman national.
Nous avons aussi malheureusement perdu deux militants chers à notre cause en cette fin d’année avec les disparitions de Jean-Paul SORG, philosophe et spécialiste de A. SCHWEITZER, et Jean-Denis ZOELLE, homme très engagé pour construire des ponts « im Dreiländereck ».
Nos deux amis n’étaient pas dupes quant à la situation réelle de notre Alsace et de l’Elsasstum ; ils connaissaient la difficulté de notre tâche et la montagne devant nous. Néanmoins, ils sont restés fidèles jusqu’au bout et ont apporté leur pierre à l’édifice. Ces pierres sont essentielles et c’est sur leur héritage que nous bâtissons notre projet.
Je termine l’année par un rappel à votre soutien. Celui-ci est indispensable pour continuer le combat pour notre honneur et surtout notre avenir.
Je vous souhaite maintenant une douce et lumineuse période de l’Avent, remplie de chaleur, d’espoir et de fraternité.
In elsässischer Brüderlichkeit.
Martin Meyer, vice-président

