Dix ans que l’on nous explique, à grands renforts de slogans creux, de panneaux, de publicité dans les magazines, d’autocollants, que la région Grand Est serait « formidable », « puissante », « pertinente », « incontournable ».
Dix ans que l’on nous demande d’y croire.
Dix ans qu’en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne on en attend toujours les preuves.
Ils ont pourtant tout essayé, nouveau logo, diverses campagnes de communication, storytelling forcé, éléments de langage recyclés. Résultat ? Toujours le même rejet, toujours le même malaise, toujours le même résultat nul.
Ce n’est donc pas un problème de communication, c’est un problème politique.
Des centaines de millions d’euros ont été engloutis pour faire fonctionner une structure qui ne fonctionne pas. À part pour les cabinets de conseil, certaines carrières bien placées et quelques réseaux, le bilan est bien vide.
Pendant ce temps, les régions s’affaiblissent, les décisions s’éloignent, les identités sont niées et la démocratie locale recule.
Trois régions cohérentes, proches des citoyens des entreprises, des communes, des associations, efficaces et responsables valent infiniment mieux qu’une région géante sans âme, sans cap et sans avenir.
Rejoignez-nous à Unser Land Mouvement Alsacien et UNSER LAND Lothringen/Moselle

