Agriculture / Landwirtschaft : Protéger la terre alsacienne, soutenir celles et ceux qui la travaillent.

21 janvier 2026
👉 Agriculture / Landwirtschaft : Protéger la terre alsacienne, soutenir celles et ceux qui la travaillent.
Unser Land exprime sa solidarité avec les agriculteurs alsaciens 🇲🇨, aujourd’hui inquiets, à la fois face au traitement sans égards du travail des éleveurs bovins touchés par la dermatose nodulaire, et face aux impacts possibles de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

▶️Après plus de vingt ans de négociations, la portée et les conséquences de cet accord UE-Mercosur étaient parfaitement connues. Pourtant, les différents ministres et responsables politiques d’Alsace n’ont pas préparé nos marchés, nos structures de contrôle ni nos agriculteurs à ce bouleversement.

❌Ils ont laissé les paysans seuls, dans l’impréparation, sans stratégie claire de protection, d’adaptation et de transition. Aujourd’hui, les mêmes se retranchent derrière la démagogie pour échapper à leurs responsabilités.
❌Ils savaient pertinemment que les cartes seraient redistribuées, les critères sociaux, sanitaires et environnementaux étant balayés par ceux de la rentabilité.

Ce manque d’anticipation fragilise aujourd’hui toute la paysannerie française et assombrit encore davantage l’avenir, déjà difficile, des petites structures, notamment celles qui font vivre nos villages et entretiennent nos paysages.
Mais il est encore possible d’agir localement, avec nos communes et avec l’Alsace 🇲🇨, qui doivent prendre leurs responsabilités :

✔️développer des circuits courts et garantir des débouchés locaux (cantines, hôpitaux, EHPAD) ;
✔️préserver le foncier agricole contre la spéculation ;
✔️ soutenir les petites fermes, la transition et l’installation ;
✔️ investir dans des abattoirs de proximité et soutenir les filières locales de transformation.

Une agriculture vivante, paysanne et alsacienne est non seulement possible, mais indispensable.
🎯 Aujourd’hui, il appartient aux politiques et aux paysans de s’extraire des schémas classiques — notamment des aides de la PAC assujetties aux surfaces — qui finiront par réduire l’agriculture à une activité industrielle comme une autre, sans aucune place pour la diversité.

Unser Land ne peut se résoudre à cet appauvrissement de l’Alsace🇲🇨 et appelle donc le monde agricole à une prise de conscience, à un sursaut en faveur de la diversité, de la qualité et à une opposition claire au mouvement vers le gigantisme.

Quand on est battu sur le terrain économique, il ne nous reste qu’une chose : des valeurs fortes, seules capables de permettre le redémarrage après les difficultés à venir. Encore faut-il préserver les conditions nécessaires à leur pérennité.

Redaction