Unser Land s’interroge sur le contexte de la nomination de Brigitte Klinkert au poste de ministre à l’Insertion.
Unser Land prend acte de la nomination de Brigitte Klinkert comme ministre déléguée à l’Insertion, devenant ainsi la première ministre alsacienne depuis Philippe Richert en 2012. Si l’on peut se réjouir de voir une personnalité alsacienne occuper un poste d’envergure hexagonale, l’histoire montre que le bilan de l’action des divers ministres alsaciens incite à la prudence.
Du point de vue du mouvement alsacien, il eût été préférable de voir Mme Klinkert nommée à la tête du ministère de la Cohésion des territoires, à la place de Mme Gouraud, ce qui aurait peut-être permis de débloquer la question institutionnelle alsacienne.
Cette nomination règle également la question de la future présidence de la CeA, à laquelle les présidents des deux conseils départementaux actuels – Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry – pouvaient légitimement aspirer.
Toutes ces questions sont ouvertes si on se rappelle en outre les concessions importantes accordées par les présidents des conseils départementaux lors de négociations instituant la Collectivité européenne d’Alsace (maintien dans le cadre du Grand Est et abandon de la revendication d’une collectivité à statut particulier).
Les réponses sont vraisemblablement à Paris.
Que Brigitte Klinkert soit entrée au gouvernement n’est probablement pas une révolution, mais peut être une évolution. L’évolution avance à petits pas ! Le temps nous le dira…….
Il est a noter que cette nomination fait apparaitre le nom Alsace dans tous les médias ce qui est un indice que le Grand Est ne l’a pas encore complètement digérée. D’ailleurs personne ne mentionne le Grand Est……
Au moins, Brigitte Klinkert ne veut pas s’attaquer à “la crise climatique” comme d’autres qui ont été élu récemment en Alsace, ce qui est déjà une bonne base……..
Depuis la nomination de Jean Castex au poste de premier ministre, on l’entends à de multiples reprises parler de l’importance des territoire. Je n’arrive pas à vraiment cerner ses pensées ?
propos tenus par un responsable des services techniques de la ville de Strasbourg lors d’une réunion de chantier, quelques jours après l’élection de Jeanne BARGHESIAN et qui me sont rapportés par une connaissance (chef de chantier d’une entreprise privée) !
« in zwei monat, hàn m’r se im gleis ».
En sera t’il de même pour notre Brigitte ?
Les présidents de CD sont hélas des rouages d’un système…
Pour accéder à ces postes, ils ont du donner des gages de fidélité au dit système pendant des années.
Ce sont par ailleurs des « modèles » d’Alsaciens acculturés qui ne parlent pas alsacien et peinent à aligner 3 mots d’allemand (voire 3 mots d’anglais !)…
Ils n’ont aucune ouverture à l’internationale et sont de purs franco-Français…
Plus jacobins que les jacobins !
Ils sont plus à l’aise avec les préfets ou avec la classe politique parisienne, qu’avec le peuple alsacien… qu’ils regardent de haut…
Ce n’est pas une insulte, juste un constat…
Les enfants de ces gens là (quand ils en ont) font anglais et espagnol et vont étudier à Paris (ou à New York)… ou font l’ENA…
Ces gens là, conscients de totalement dépendre de Paris et de l’État central autant pour leurs projets locaux que pour leur carrière personnelle sont formatés à ne jamais faire de vague…
Jamais !
Leur avenir en dépend trop…
Et quand ils se retrouvent ministres ou secrétaires d’État, ils sont encore plus sages, car reconnaissants !…
Devons-nous/pouvons-nous attendre quoi que ce soit en faveur de l’Alsace, de notre région perdue ou de notre bilinguisme mis à mal
1. par l’action de l’État et de son école « publique »
2. par l’inaction de nos élus ???
Franchement j’en doute !
Franz Sauer
En un mot, je pense que quand on est ami de macron on ne peut pas être ami de l Alsace , donc n attendons pas grand chose de la nomination de madame Brigitte Klinkert.Je pense que madame Andrée Munchenbach aurait certainement mieux fait l affaire…….
NE PAS OUBLIER les VIEUX MORTS MASSIVEMENT SAN SOIN pendant la crise du COVID-19
Je me demande comment on a pu accorder la moindre importance à cette « chère Brigitte »…
Je préférerais qu’on n’oublie et surtout que l’on demande vigoureusement des comptes sur ce qui s’est passé dans les EHPAD des départements les plus touchés, où les personnes âgées sont mortes massivement, la réanimation leur ayant été systématiquement refusée. Voyez le témoignage d’Astrid Petit : » l’hôpital a été quasi inaccessible pour les personnes âgées. Ce n’est pas quelque chose qui est tombé du ciel : la note ministérielle (…) date du 31 mars. »
On ne peut vraiment pas compter sur un parti insignifiant comme Unser Land, si maladroit et médiocre, pour réclamer des explications claires, une enquête approfondie, avec témoignages à l’appui, faisant état des traces et documents administratifs prouvant la politique « euthanasique » assumée du gouvernement.
Témoignages d’Astride Petit (membre de la direction fédérale de la fédération CGT de la santé et de l’action sociale)
https://twitter.com/LCP/status/1280532857623019525
et témoignage de Clotilde Cornière secrétaire nationale de la fédération CFDT
https://twitter.com/LCP/status/1280532059975553025
Heinzelmaennele, je vous trouve extrêmement dur, voire injuste, voire méchant, avec Unser Land…
Si nous sommes tombés si bas en Alsace, ce n’est pas qu’à cause de l’État, du jacobinisme, de la bêtise des Français, de leur arrogance ou de leur mauvaise volonté, des préfets, des Francs-maçons, de la Ligue de l’Enseignement, ou de je ne sais qui…
C’est aussi et peut-être d’abord ! à cause de générations d’Alsaciens qui, au lieu de se battre, comme les Corses, les Flamands, les Tyroliens du sud, les Bretons, les Écossais, les Basques et autres, se sont toujours couchés en évitant soigneusement de « faire des vagues »…
Par exemple, en acceptant que l’institutrice prononce leur nom « à la parisienne » ou bien en parlant systématiquement le français à leurs enfants (ce n’est pas mon cas !) ou bien en votant FN ou bien en lisant le Figaro, France Soir ou le Nouvel Obs, ou bien en allant en vacance sur la Côte d’Azur !!!…
Les Alsaciens ont été dans l’ensemble assez nuls et ce depuis 50 ans au moins…
Ainsi, les 250.000 Corses ont une relative reconnaissance, une relative autonomie et ont toujours leur Région…
Les 1.750.000 Alsaciens, eux, n’ont plus rien…
Si ce n’est le répugnant ricanement de François Hollande (cf. « l’Alsace, ça n’existe plus ! »), un blason bricolé/inventé et quelques plaques de rue/alibis en très mauvais alsacien…
Et un magnifique logo « Grand Est » sur le cul de leurs Renault et Peugeot, logo qu’ils se gardent bien de masquer pour la plupart !…
Où sont les Alsaciens dans la lutte ???
On récolte ce que l’on sème…
Et lorsque l’on ne sème pas…
Les gens d’Unser Land sont les seuls à se battre sur le retour de la Région, l’autonomie, le bilinguisme…
Les seuls !
Et effectivement, les autonomistes et régionalistes sont régulièrement pillées de leurs idées, ce qui prouve au moins que leurs idées ne sont pas nulles…
Je me souviens encore comment les propositions régionalistes d’Eurodistrict ou d’enseignement à parité horaire ou de crèches bilingues ont été moquées et trainées dans la boue par les DNA, dans les années 80 et 90…
Aujourd’hui, tout cela fonctionne et même très bien (même si c’est encore nettement insuffisant) !
Ces idées sont nées chez les autonomistes…
Pas chez les Verts !
Ni au PS, ni au FN !
Il est possible que les résultats d’Unser Land vous déçoivent (ils me déçoivent moi aussi), mais est-ce une raison pour baisser les bras ou insulter Unser Land ???
Je ne crois pas.
Et si, vraiment, vous voulez les voir progresser plus vite, n’hésitez pas à vous manifester pour une participation et un travail concrets, je ne doute pas un instant que vous serez très, très, bien reçu…
Enfin, je note tout de même que les résultats d’Unser Land, certes encore trop modestes, sont néanmoins supérieurs à tout ce que les partis régionalistes ont réalisé en Alsace depuis 1945 et ces résultats ne sont pas plus ridicules que ceux des Verts, il y a 40 ans…
Or Unser Land n’a que quelques années d’existence à peine…
Ce que j’évoque ici, ce sont bien des faits !
Franz Sauer
Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus prêt….
Rottnerisation en cours?
En tout cas, décision très regrettable de sa part…