DNA 3/07/2016

Bartenheim – Nouvel accueil périscolaire (NAP)

Le plaisir d’apprendre l’alsacien

Pour clore l’année scolaire, le petit groupe d’enfants qui se rendait régulièrement à l’atelier « alsacien » après l’école dans le cadre des NAP (nouvel accueil périscolaire), a présenté dernièrement un petit spectacle aux parents.

Suite à la réforme des rythmes scolaires, il a fallu adapter la prise en charge des enfants après l’école. À Bartenheim, l’Association La Clef, par le biais du Conseil des Sages a bénéficié de l’aide bénévole des « piliers » de l’ACL, Gérard Keiflin, Lucienne Herrgott, Cécile Zimmermann, Muriel Wilhelm et Valérie Populin. «Une expérience qui s’est révélée intéressante», souligne Gérard Keiflin. Les enfants, pratiquement tous francophones, «ont montré beaucoup de motivation, même si les conditions de travail n’étaient pas optimales.»

«Une fois dans la salle, il restait seulement 20 mn pour entreprendre quelque chose et notre but n’était pas de faire de la garderie. Mais au final, les jeunes ont fait preuve d’une telle endurance et motivation qu’il a été possible de réaliser les deux sketches (écrits par Gérard Keiflin (ex Benjamin des inoubliables Kappensitzung), ndlr) intitulés “D’Kàtz met da 3 Mieslé” et “S’Louise esch krànk” », souligne Gérard Keiflin. Des sketches ponctués en chanson par le traditionnel “Ja Elsàss unser Landel” en alsacien et repris aussi en français “Que notre Alsace est belle”.

Les spectateurs ont été conquis et les enfants ravis d’avoir pu faire valoir leurs acquis.

Share This