patrice_abeille

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Patrice Abeille, secrétaire général de la Ligue Savoisienne, figure emblématique de la Savoie et ami de l’Alsace.

Né le 9 mars 1954 à Annecy, Patrice Abeille est diplômé de Sciences-Po. Il rejoint la Ligue Savoisienne lors de sa fondation en 1995 et en devient le secrétaire général. Annexée en 1860 par la France au mépris du droit, la Savoie, qui a derrière elle une histoire millénaire et une forte identité , est scindée en deux départements puis noyée dans la région Rhône-Alpes. Comme l’Alsace, la Savoie doit subir le joug du centralisme français, l’érosion de son identité et la falsification de son histoire.

En faisant prendre conscience aux Savoyards de leur identité et de leurs atouts, Patrice Abeille et la Ligue Savoisienne lancent un profond débat sur l’identité savoyarde et la place de la Savoie en Europe.

Lors des élections régionales de 1998, Patrice Abeille est élu conseiller régional de Rhône-Alpes et contribue à la chute de Charles Millon à la présidence de la Région. Cette percée électorale incite les élus locaux à réfléchir sur l’avenir de la Savoie et lance l’idée de la fusion des deux départements et de la création d’une région Savoie. L’idée est ainsi reprise par Michel Barnier, alors président du Conseil général de Savoie et sénateur RPR. En 1998, Patrice Abeille participe à l’Université d’été de la Fédération Régions et Peuples Solidaires, organisée à Strasbourg par l’Union du Peuple Alsacien.

Promouvant l’idée d’une souveraineté de la Savoie, Patrice Abeille et son équipe font de la Ligue Savoisienne une force politique reconnue, soutenue par des centaines de membres. Ce sont ainsi plus d’un millier de sympathisants qui participent à la fête nationale organisée par la Ligue Savoisienne.

Patrice Abeille restera à jamais une figure marquante de la Savoie. Puissent les Savoyards un jour bénéficier pleinement des fruits de son engagement politique, le combat de toute une vie.

Share This