/*! loadCSS rel=preload polyfill. [c]2017 Filament Group, Inc. MIT License */ (function(w){"use strict";if(!w.loadCSS){w.loadCSS=function(){}} var rp=loadCSS.relpreload={};rp.support=(function(){var ret;try{ret=w.document.createElement("link").relList.supports("preload")}catch(e){ret=!1} return function(){return ret}})();rp.bindMediaToggle=function(link){var finalMedia=link.media||"all";function enableStylesheet(){link.media=finalMedia} if(link.addEventListener){link.addEventListener("load",enableStylesheet)}else if(link.attachEvent){link.attachEvent("onload",enableStylesheet)} setTimeout(function(){link.rel="stylesheet";link.media="only x"});setTimeout(enableStylesheet,3000)};rp.poly=function(){if(rp.support()){return} var links=w.document.getElementsByTagName("link");for(var i=0;i

Unser Land dénonce une nouvelle fois les conditions dans lesquels se déroulent les négociations en cours sur l’avenir de l’Alsace.

Sur la forme, il est impératif que l’ensemble des forces vives alsaciennes ainsi que la population soient associés à ce processus, sans quoi il sera voué à l’échec. Nous ne pouvons accepter que l’avenir de l’Alsace se joue à un marchandage entre élus qui pour, la plupart, n’ont pas fait campagne sur ce sujet. Nous ne pouvons accepter de revivre ce processus qui a abouti à l’échec du référendum de 2013.

Sur le fond, nous rappelons que la fusion forcée de l’Alsace est illégale, non démocratique et économiquement néfaste. Elle est intolérable. Le sondage que nous avons fait réaliser par un institut indépendant rappelle que le peuple alsacien veut à une écrasante majorité :

  • La sortie du Grand-Est.
  • L’attribution d’un statut d’autonomie sous forme de collectivité à statut particulier.
  • Les moyens institutionnels pour pérenniser la langue régionale et le droit local.

Aussi, la seule négociation qui vaille est celle fixant le statut d’une collectivité à statut particulier, comme celui qui s’appliquera à la Corse dès le 1er janvier prochain, ainsi que les modalités de sortie de la région Grand Est.

Share This