Unser Land salue le limogeage du directeur de l’ARS Grand Est, M. Christophe Lannelongue, comme première étape d’une remise en cause de la gouvernance imposée par les réformes hospitalières successives et la loi NOTre.
Aussi bien l’ARS que le Grand Est ont été défaillantes dans la prévention et l’accompagnement de la crise inédite provoquée par le COVID, en particulier dans les départements alsaciens et mosellan, qui paient un tribut humain particulièrement lourd et choquant.
Unser Land a soutenu les manifestations et grèves des personnels hospitaliers face aux fermetures de services, en particilier dans le Haut-Rhin: Altkirch, Thann, Mulhouse…, pour dénoncer les dégradations inadmissibles de l’offre de soin, qui éclatent au grand jour.
Le parti alsacien demande avec constance un pilotage tripartite du territoire de santé Alsace (élus, usagers et praticiens) ainsi que des moyens humains, financiers et techniques pour les hôpitaux, particulièrement sinistrés de Mulhouse, Thann, Altkirch, Saint-Louis et Guebwiller.
En finir avec l’ARS !
Modèle de bureaucratie et expression du centralisme français et de l’absurdité des méga-régions, l’ARS est avant tout le bras armé du ministère, au centre d’une circonscription grande-comme-deux-fois-la Belgique, forcément éloignée de la plus grande partie des territoires.
En santé comme dans de nombreux autres domaines, l’efficacité ne peut exister que dans un territoire cohérent et doté de pouvoirs (plans de formation et de recrutement, participation aux financements et à la gouvernance…).
Si l’ARS avait été gérée au niveau de l’Alsace – avec des moyens suffisants -, la pandémie aurait pu être prise en charge de manière précoce et efficace car ciblée et réactive : (commandes de masques-blouses-gants, gestion des lits hospitaliers, confinement ciblé, active coopération transfrontalière, achats de tests, mobilisation et réquisition de personnels…). Un accompagnement utile aurait pu être apporté au plus tôt par les collectivités locales : ainsi les laboratoires vétérinaires départementaux auraient pu ne pas attendre le trop tardif feu vert du gouvernement pour participer au dépistage.
Outre l’hypercentralisme des organes de décision, Unser Land condamne le management strictement entreprenarial et comptable de l’hôpital public. Au-delà du départ de M. Lannelongue, un simple « costkiller », nous demandons que soient examinées les responsabilités au plus haut niveau et que soit condamné un système technocratique et mortifère. Nous exigeons une refonte des politiques de santé dans l’esprit du serment d’Hippocrate.
A cet égard nous saluons le dévouement sans limite de tous les personnels soignants et espérons une sortie de crise rapide et durable.
oui le mot fusible (en ALSACIEN ?,) Convient tout à fait.
pour c qui est de l’ALSACE, nous n’étions pas assurés d’une meilleure gestion puisque la conseilère santé de MACRON, soit l’épouse du très silencieux AlAin FONTANEL, est l’actuelle conseillère santé du mari de Brigitte.
ET TOUT AUSSI D2SASTREUX POUR LES Eurobéats :
Par E-Mail Mauro Ferrari . le nouveau commissaire Italien supervisant l’ERC?entité euRopéenne de la recherxhe,
(qui vient de succédee à JP Bourguignon, ancien patron de l’IHES DONT IL DEVAIT faire une école de prestige similaire à Pronceton)
vient déjà de jeter l’éponge
https://erc.europa.eu/news/resignation-mauro-ferrari-%E2%80%93-statement-scientific-council
en reprochant à la commission, européenne dont il se revendiquait être un fervent admirateur, un bilan dévastateur de l’organisation sans tête de l’UE dans le financial times
https://www.ft.com/content/f94725c8-e038-4841-a5f6-2e046ae78e95
!
iL NOUS FAUT D’UeGENCe DES MASQUES ROT UN WISS
AVEC INSCRIPTION BIEN SIBLE /
POUR CETTE PERIODE DE CRISE COMME POUR l’éventuel dconfinement : halt d’ GOSCH
dna zujourd’hui :
Après le limogeage du directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, survenu mercredi, le président de Région Jean Rottner, qui est également médecin urgentiste, a regretté ce vendredi matin sur les ondes de France info que les ARS se concentrent sur les questions « purement budgétaires ». Selon lui, « devenir une agence de gestion de crise, c’est profondément différent ».
Les ARS n’ont « pas la bonne méthode » et on « a probablement pris du retard aussi dans la gestion de crise parce que nous avions affaire à des acteurs budgétaires plutôt qu’à des logisticiens de crise », a-t-il également indiqué. De son point de vue, « il faut travailler de manière différente. On ne peut plus être simplement dans une vision budgétaire. »
et selon la préfete qui s’est dite en mode commando, sans doute post-corse,, elle travaille en mode collaboratif avec Jean ROTTNER et estime que cette crise nous place dans une instabilité qui nous conduit parfois à être en avance sur la doctrine !
Un CHU à Mulhouse
Voyez sur Wikipedia la taille des agglomérations M2A 272985 hab Grand Dijon 250897 hab Besançon 250000hab.
Le nombre de lits : CHM 2409 Dijon 1788 lits Besançon 1371lits
Employés : CHM 6300 personnes dont officiellement 700 médecins(chiffre officiel qui reste à v érifier) (9 urgentistes au lieu des 30 prévu et officiels) Internes très rares car ils restent à Strasbourg ;Dijon 7500 employés dont 649 médecins et 555 internes ;Besançon 7157 dont 702 médecins +1315 internes et étudiants(environ 200 internes).NB :Internes jeunes médecins non thésés corvéables à merci ne comptant pas leurs heures qui font tourner les services !
Dépenses de fonctionnement :CHmoenschberg 457 M euro ; Dijon 600 M euro ;Besançon 530M euro
Ligne de SAMU :CHM 1 ligne avec 150 000 dossiers de régulation et 4920 sorties , 550000 passages aux urgences(sur annonces de postes SAMU-urgences- de -France.fr) et un bassin de 455 000 hab…..
Dijon 3 lignes de garde en 2018 (cf article société française de Médecine d’urgence du 2/10/2018 et e-rub.fr chapitre 4) avec35 médecins SMUR et 150 000 dossiers de régulation en 2016 et 45000 passages aux urgences
Besançon 2 lignes de garde 35 médecins (source e-rub.fr) 4124 sorties,32000 passages aux urgences , 200 000 dossiers de régulation pour toute la Franche Comté…
Voilà quelques info récupérées sur internet (avec sources) pour montrer que notre bassin de population est mal géré par l’ARS et de dotation insuffisante qui explique que le Moenschberg est dépassé malgré le dévouement des personnels.
Rottner qui est le président de directoire connait ces chiffres ainsi que tous les médecins du 68 .
Il faut donc que ces chiffres soient connus pour que mes compatriotes alsaciens soient bien pris en charge et en proportion des impots payés à la collectivité ;les sundgauviens paysans costauds ont le droit d’être bien soignes !
Vite un CHU à mulhouse
Eh bien, moi, je ne me réjouis pas du limogeage de ce Lannelongue !…
Et même, je le plains sincèrement !
En effet et DE TOUTE ÉVIDENCE, CET AGENT DE L’ÉTAT N’A FAIT QU’OBÉIR AUX ORDRES DE CE MÊME ÉTAT !!!
Qui le récompense en le stigmatisant, pour se dédouaner !!!
Un bouc-émissaire…
Oui, ces déclarations ont été choquantes et à contre-temps, pour le moins !
Mais bien représentatives de la déconnection des hiérarchies administratives françaises et républicaines d’avec le réel…
Un MAGNIFIQUE EXEMPLE DE LA GESTION DES PROBLEMES « A LA FRANÇAISE » !…
Je trouve cela facile, choquant et même assez répugnant !…
Français, en somme…