Programme Environnement

UNE ECOLOGIE DE TERRAIN

Notre devoir est de laisser à nos enfants un environnement sain et des paysages préservés.

La nappe phréatique rhénane est la plus grande réserve en eau d’Europe. La gestion de cette ressource et sa protection sont donc un enjeu majeur. La gestion de l’eau et les techniques agricoles doivent être améliorées afin de préserver durablement la nappe phréatique.

Nous demandons la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim. La production hydro-électrique du Rhin répond déjà aux besoins énergétiques de l’Alsace. Elle devra être complétée par d’autres sources de production d’énergie renouvelable.

Nous soutenons les circuits courts de production (légumes, fruits, viande, lait…), car ils permettent de mettre directement en relation le producteur et le consommateur. Ils réduisent ainsi les intermédiaires et les transports, et développent une économie de proximité.

La biodiversité est une ressource à préserver car elle est indispensable à la vie humaine. Elle présente en outre un fort potentiel économique pour l’industrie et l’agriculture. Une réglementation stricte permettra d’enrayer l’étalement urbain et de favoriser la polyculture.

Enfin, l’infrastructure ferroviaire sera régionalisée. Tous les nouveaux projets routiers seront gelés. Le réseau ferroviaire sera développé grâce à une taxe prélevée sur tous les transports routiers. Un programme de réouverture de lignes et de raccordement des entreprises au réseau ferroviaire sera entrepris.

En produisant 8 Milliards de kWh d’électricité par an, les 10 centrales hydroélectriques du Rhin couvrent les 2/3 de la consommation alsacienne, sans rejeter de gaz à effet de serre, ni menacer ses habitants par une catastrophe nucléaire.