Courrier à Mesdames et Messieurs les Députés – Langues régionales

10 janvier 20130

Schiltigheim, le 10 janvier 2013.

Mesdames et Messieurs les Députés,

Si la France, en matière de droits individuels et collectifs, est sans nul doute un des Pays les plus avancés en Europe et dans le Monde, il est en revanche un domaine où sa politique n’est guère exemplaire, c’est celui de la protection de la diversité culturelle et linguistique.

Malgré la dernière révision constitutionnelle de 2008 et la création de l’article 75-1 qui stipule que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France », les langues régionales souffrent toujours de l’absence de cadre juridique suffisant pour leur assurer une protection et organiser leur transmission.

Malgré l’effort volontariste des collectivités locales, en particulier des Régions, l’UNESCO dans son « Atlas des langues en danger » considère que toutes les langues régionales de l’Hexagone sont menacées de disparition.

A partir du 11 mars, s’ouvre à l’Assemblée Nationale, l’examen du projet de « Refondation de l’école ». Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, plusieurs Députés, issus de différentes tendances, vont présenter une série d’amendements que nous approuvons, visant à encourager la transmission des langues régionales à l’école. Nous attirons votre attention en particulier sur les amendements portés par le député breton Paul Molac, membre de Régions et Peuples Solidaires, fédération à laquelle appartient notre parti.

Certains de l’intérêt que vous portez à la défense du patrimoine linguistique de la République et ne doutant aucunement que vous considériez l’ensemble des cultures et des langues sur un même pied d’égalité, nous vous invitons à voter en faveur de ces amendements.

Nous vous remercions également de bien vouloir nous confirmer vos intentions. Nous ne manquerons pas d’en faire le relais pour une connaissance publique.

Dans l’attente de vos nouvelles, Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Député, l’assurance de nos sentiments respectueux.

Andrée MUNCHENBACH

Présidente d’Unser Land, le parti alsacien

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *