La fin d’un symbole pour l’Alsace du Nord ouvrière et industrielle !
« Notre première pensée va aux salariés, à leurs familles et à toute la communauté de Mertzwiller, frappée de plein fouet par une décision brutale, froide, prise depuis des bureaux éloignés, sans ancrage, sans humanité », déclare Maxence Helfrich, directeur d’Unser Land.
« Fermer une usine historique comme De Dietrich, c’est effacer des pans entiers de l’âme ouvrière de l’Alsace. Ce n’est pas simplement une décision économique, c’est un acte symbolique fort entériné par l’abandon de toute vision sociétale par nos politiques. À travers elle, c’est une fois encore une centralisation capitalistique déconnectée des territoires qui triomphe du bon sens pour une logique financière à courte vue.
L’Alsace et ses savoir-faire paient aujourd’hui le prix d’un modèle que l’on prétend désormais vouloir corriger par la relocalisation. Elle mérite une politique industrielle de proximité, de respect, de responsabilité, mais aussi engagée et portée par un attachement profond à notre Heimat.»
« Unser Land soutient pleinement la mobilisation du 5 juillet à Mertzwiller et appelle l’ensemble des Alsaciens à se joindre à cette marche blanche, en solidarité avec les salariés et leur famille, pour refuser ensemble la désertification industrielle de notre région », conclut le directeur du mouvement alsacien.
Maxence Helfrich, directeur d’Unser Land