DU « A-COEUR » À L’OUVRAGE… DE LA BÉTONISATION

23 mars 20210
storage?id=1495022&type=picture&secret=gIvo5vUmHWERnFIBYYKEgZeB6FoJnWFkt1siOdVg&timestamp=1616530301

Depuis plusieurs semaines, Unser Land recevait des informations concordantes quant à la construction d’un hôtel sur l’emprise de l’Ecomusée. Toutefois, nous pensions que la forme que devait prendre cet hôtel tenait de la blague lorsqu’on nous parlait d’un « A-coeur ». L’article paru récemment dans la presse quotidienne régionale a malheureusement confirmer cette affirmation.

Quelle mouche a piqué les investisseurs parisiens du Parc du Petit Prince, pour avoir une telle lubie ? Est-ce une tentative de drague de la nouvelle Collectivité Européenne d’Alsace qui en a déjà fait son emblème ?

Au delà du délire folkloriste de dessiner un bretzel géant visible depuis l’espace, nous nous interrogeons sur le bien fondé de la démarche. L’écrin dans lequel doit être construit ce lot constitue aujourd’hui une paisible zone verte. Longtemps désertique du fait de l’activité des mines de potasse, la nature y a repris ses droits et constitue une réserve à biodiversité appréciable dans un territoire où le béton coule déjà à flot.

Oui, l’ensemble constitué de l’Ecomusée, du Carreau Rodolphe et du Parc du Petit Prince doit se développer et devenir un moteur de la revitalisation économique du Bassin Potassique. Mais pas à n’importe quel prix, et pas n’importe comment ! Le triste exemple – heureusement avorté – du projet Pierre et Vacances qui devait se construire en lieu et place des actuels terrains agricoles de l’Ecomusée, démontre à quel point prudence est mère de sûreté.

C’est en tout cas un dossier épineux que nous suivons de près et que nous continuerons de suivre à l’avenir. Il y a fort à parier que des décisions politiques seront à prendre au cours de la prochaine mandature de la CEA !

Laurent ROTH

Responsable de fédération Haute-Alsace

Conseiller municipal de Kingersheim

DU

Articles

Leave a Reply