C’est un tout nouveau spectacle que propose le groupe «Arts et Traditions Populaires Brumath Zornthal». C’est l’un des ensembles folkloriques les plus réputés de notre région. Avec «Jetz Gehts Loos» les spectateurs sont invités à recouvrer une partie de leur mémoire et de leurs racines : les rites et les coutumes des danses et des chants lors des grands évènements des « Büre », des paysans de notre région. Toute la première partie de « Jetz Gehts Loos » est un hommage à l’Alsace : des poèmes, des danses de printemps, du messti ou de fin de moisson, des chants de lavandières et une fête consacrée aux conscrits.

La 2ème partie est entièrement dévolue aux rites du mariage. Enfin le spectacle s’achève sur les souvenirs de veillées avec des sketches, des witz, et bien sûr l’arrivée du veilleur de nuit.

Le spectacle est agrémenté d’une exposition sur les coutumes… et les costumes alsaciens. Le tout se
déroule dans une ambiance de fête conviviale d’autrefois. Pour cette importante production, il a fallu des centaines d’heures de recherches, des kilos de documentations anciennes : tout est vrai et
notamment des costumes qui ont plus de 150 ans. Le résultat est étonnant ! Stupéfiant.

C’est enlevé, joyeux et forcément cela nous touche. Un vrai show « Rot un Wiss » pour tous les publics.

Entrée libre
Dimanche 15 janvier, Espace Culturel « La Scène » à Pfaffenhoffen

Share This