La crise sanitaire a cruellement montré les failles du centralisme à la française et le rebond ne sera possible qu’à partir des territoires.
Les enjeux de ces élections régionales et départementales de juin 2021 sont donc très importants et ne doivent pas être pollués par les thématiques de l’élection présidentielle qui suivra en 2022.
En effet, la bonne gestion territoriale, avec une répartition optimisée des compétences, sera la clé de voute pour l’organisation d’un état moderne. C’est pourquoi, il est impératif que ces élections territoriales traitent des véritables enjeux locaux et ceci sans tomber dans le piège d’une nième déclinaison des sujets nationaux à l’échelon local.
A ce propos, pour commencer à pratiquer la différentiation, il serait tout à fait envisageable dans le futur d’imaginer des élections régionales et départementales qui n’auraient pas lieu le même jour dans toutes les régions de France. C’est ce qui se pratique déjà dans tous les États européens d’une taille comparable à la France (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni) !
Unser Land se présente donc aux élections de juin prochain afin de centrer les scrutins sur les enjeux territoriaux et d’offrir aux électeurs une véritable campagne électorale qui ne soit pas «noyée» par des débats parisiano-centrés et pointant les vrais sujets.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’Alsace et les alsaciens ont besoin de politiques publiques qui soient fondées sur les valeurs de l’écologie, du progrès social, de la démocratie territoriale et de la bonne gouvernance locale (l’autonomie).
La « modernité » ce n’est pas l’uniformisation des mentalités et des territoires -une tendance prégnante diffusée par l’administration centrale-, c’est pérenniser l’Alsace, protéger et faire évoluer les spécificités, protéger les plus faibles et encourager la solidarité locale, dynamiser l’économie et libérer les énergies..
En juin, votez Unser Land aux élections régionales et départementales, c’est voter pour des réponses adaptées aux enjeux d’aujourd’hui : plus de démocratie et plus d’efficacité car plus proche des réalités.
Mer misse ùns ùm ùnseri sàche bekimmere!