Il nous a semblé judicieux aujourd’hui de vous sensibiliser au patrimoine. Les journées Européennes du patrimoine sont importantes car vous allez peut-être voir et rencontrer tous les acteurs bénévoles (dont de nombreux membres Unser Land) et parfois professionnels qui se donnent pour le servir. Avec eux, nous ne voulons pas renoncer à la préservation et à la valorisation du patrimoine et cela malgré les coups bas en tout genre et les périodes emplies de doutes.
Tout d’abord nous faisons du patrimoine une cause « populaire » et si nous dénonçons régulièrement les pelleteuses de la promotion immobilière c’est parce que nous estimons que le patrimoine est une chance pour notre avenir, celui de nos enfants ! Préserver le patrimoine c’est se mettre au service du futur, de la connaissance et de la curiosité…. Nous nous battons pour qu’il reste du patrimoine à voir encore dans quelques années. Jamais on ne pourra donc dire des membres de Unser Land qu’ils se contentent de regarder. Bien au contraire !
Ce week-end, tous les « estimables » politiciens vont faire corps avec le slogan 2021 « Ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Pourtant, hors de ces journées ils ne s’en occupent pas beaucoup ; le patrimoine est trop souvent délaissé et surtout démoli ! En effet, nous ne pouvons oublier les patrimoines tombés ces derniers mois notamment les maisons à pan de bois à Geudertheim, Hochfelden, Geispolsheim… (Pour toute réclamation, s’adresser aux maires et aux conseillers d’Alsace en charge du patrimoine). Nous regrettons le manque de conscience et les très petits budgets alloués ainsi que les faiblesses des dispositifs de protection ou d’accompagnement de restauration ou de transformation….
Néanmoins, nous vous souhaitons de belles journées du patrimoine pour vous rendre comptes des richesses qui vous entourent, pour vous associer aux initiatives…..
Photo commune de Niederschaeffolsheim : l’adjoint au maire Unser Land à Niederschaeffolsheim et ses collègues du conseil municipal, œuvrant ce mois-ci à la restauration et à la mise en valeur de la pompe à bras Karl Metz de 1881 (et utilisé dans le village jusqu’en 1957).