Le 26 septembre est la journée européenne des langues (créée à l’initiative du Conseil de l’Europe en 2001). Cette journée qui a aujourd’hui 20 ans, célèbre toute la diversité linguistique et culturelle en Europe. Ainsi, n’en déplaise aux extrémistes du français et aux jacobins, les langues régionales ou minoritaires -au même titre que les langues nationales- font bien parties de la diversité linguistique variée européenne. Elles sont un phénomène (encore) vivant et qui mérite une plus grande attention.
Pour nous, le plurilinguisme est un élément central de l’Alsace, une ouverture sur le monde rhénan et un formidable atout économique. Nous regrettons que beaucoup ne le comprennent pas et nous dénonçons la poltronnerie des élus en place. C’est ainsi que en Alsace nous voyons la non-cohabitation de plusieurs langues, l’ignorance de la proximité du bassin rhénan alémanique, le refoulement de l’héritage germanique qui est le nôtre et l’absence de conscience européenne. Quelle tristesse, quel recul !
Nous devons donc mener une politique linguistique plus volontariste de transmission et d’intégration ! C’est ainsi que Unser Land -et notamment ses très actifs élus dans les communes- continuera d’agir :
– pour la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires (ce refus par la France démontre l’urgence de confier à l’Alsace des compétences et des moyens élargis dans le domaine de la politique linguistique et de l’éducation),
– pour la présence du multilinguisme dans l’espace public (signalétique, TV, radio…),
– pour le soutien à l’offre d’enseignement bilingue et immersif,
– pour la (re)découverte de la culture, des valeurs et de l’identité alsacienne.
– ….
Unserer Sprache eine Zukunft geben !