Le partage des responsabilités locales est signe de maturité pour une démocratie. L’ancrage local des parlementaires peut passer par d’autres voies que le cumul !
Nous avons découvert qu’à la surprise générale, le Sénat s’est trouvé mardi 12 octobre 2021 une majorité pour voter un assouplissement de la loi sur le non-cumul des mandats. Nos sénateurs alsaciens validant cette proposition de loi (dont Claude Kern est signataire) sont : Sabine Drexler, Claude Kern, Laurence Muller-Bronn, André Reichardt et Elsa Schalck. Principal argument des sénateurs : ils seraient moins connectés aux réalités du terrain.
Tout d’abord nous aimerions rappeler que rien ne les empêche de passer plus de temps en circonscription à l’écoute des communes et des citoyens. Ensuite, c’est aux parlementaires d’être pro-actifs pour échanger avec les divers interlocuteurs sur la façon dont une loi en construction doit être articulée ; rappelons à ce propos que pour être élus ils sont parfaitement capables de venir nous trouver très spontanément. Enfin, il faut mesurer la densité du travail d’un parlementaire et d’un élu local (même pour une très petite commune ; le maire fait tout par manque de services administratifs et le peu d’adjoints), il n’y a clairement pas la place d’être partout et compétent partout ; le cumul ne garantit donc pas un mandat de qualité.
Non seulement nous sommes opposés à un retour du cumul des mandats, mais nous sommes favorables à aller plus loin en limitant aussi le cumul dans le temps. Enfin, nous aimerions rappeler à ces parlementaires très parisianisés finalement, que si vraiment ils veulent du pouvoir et des compétences localement, cela passera par une vraie loi de décentralisation et d’autonomie des territoires (et ils trouveront cette proposition de loi vérifiée et complète sur notre site internet ; elle est disponible publiquement depuis début 2019 ) !
Unser Land Mouvement Alsacien