Le débat sur le nom de la méga-région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne prend une tournure de plus en plus affligeante.
L’impossibilité de trouver un nom faisant consensus fait la démonstration – s’il fallait encore l’apporter – de l’incohérence de cet ensemble administratif.
Outre leur ridicule, les trois noms proposés marquent la vaine volonté de faire disparaitre les territoires qui la composent afin de créer une pseudo-unité de façade:
– Nouvelle Austrasie : recourir à un royaume obscur du haut Moyen-âge laisse perplexe. Pour donner de la consistance à cette pseudo-filiation historique, il faudra probablement que les dirigeants de l’ensemble adoptent les noms en usage des rois de cet éphémère ensemble. Dagobert Richert ?
– Rhin – Champagne : les connaissances géographiques des initiateurs de cette proposition semblent particulièrement lacunaires…
– Quant au nom ACALIE, il sonne au mieux comme celui d’une de ses multinationales semi-publiques dont la France a le secret (Vinci, Veolia…)
Enfin l’appellation « Grand Est », retenue in extremis ce soir, renvoie à notre position géographique par rapport à Paris, centre de gravité de l’univers, comme chacun sait.
Nous rappelons à nos concitoyens que dans à peine un an ils seront conviés aux urnes pour élire leurs nouveaux députés, ceux-là même qui auront la possibilité de revenir sur cette réforme et de mettre un terme à cette farce dont personne n’avait besoin.
D’ici là, Unser Land invite l’ensemble des citoyens concernés à participer à une grande consultation afin de donner un nom à cette parenthèse de l’histoire alsacienne.
Trois noms sont proposés aux suffrages :
• Absurdistan
• Alcatraz
• Grande Peste
Nous nous fixons pour objectif de dépasser le nombre de participants de la consultation officielle. Le vote s’effectuera sur le site internet mis en place à cet effet :
http://www.pixule.com/290376441258_quel-nom-choisissezvous-pour-grande-region.htmll
UNSER LAND est un parti prônant un statut d’autonomie pour l’Alsace au sein d’une Europe des régions.
UNSER LAND est membre de la Fédération Régions et Peuples Solidaires (RPS) regroupant les principaux partis autonomistes, régionalistes et indépendantistes de l’hexagone.
UNSER LAND est membre de l’Alliance Libre Européenne (ALE) regroupant les principaux partis autonomistes, régionalistes et indépendantistes européens.
Contacts : – Jean-Georges TROUILLET, tête de liste « Non à l’ACAL, oui à nos régions » aux élections inter-régionales » de décembre 2015
Mail : contact@unserland.org – Site internet : https://www.unserland.org