Suite à la l’épisode de gel de ce début avril 2021, Unser Land, apporte son soutien aux agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs durement touchés en Alsace. Parce que le régime de calamité agricole où les allègements fiscaux et sociaux ne suffiront pas -critères d’éligibilité trop stricts et délais d’indemnisation trop longs-, nous souhaitons un très fort soutien alsacien aux filières de la part des collectivités mais aussi de la part des transformateurs, des intermédiaires et des consommateurs afin qu’aucun exploitant n’abandonne son métier.
Ces filières et ces acteurs sont la vitalité de certains territoires. Leurs importances, leurs potentiels méritent une implication et une participation active et volontariste de tous.
Côté politique, l’anticipation des élus encore en place ayant été absente durant ces dernières années, nous voulons instaurer à l’avenir un mécanisme fort afin que les aides et fonds d’urgence soient versés. De même nous voulons que la Collectivité Européenne d’Alsace abonde un système assurantiel plus performant. Enfin nous souhaitons que des aides soient envisagés pour l’achat d’équipements anti-gel respectueux de l’environnement tout en travaillant à la définition d’une stratégie globale de court, moyen et long terme sur certaines activités (incluant aussi les questions autours des besoins et services autres qu’alimentaires).
EN AVANT L’ALSACE / ELSASS GEH VORAN !