Unser Land présent en Champagne-Ardennes

11 juin 20210
storage?id=1645335&type=picture&secret=UyWlW04wFrodl4cVopyxqZ5d4c4Ycgnt1bv2M9A8&timestamp=1623578627

Un ami ardennais m’envoie cette photo avec ce commentaire: « même dans mon village, on parle de toi ».

Je connais assez bien les Ardennes et je pense y avoir laissé des bons souvenirs.

En 2015, le journal local, L’Union avait titré: L’Alsace énerve le GrandEst. Ça m’avait attristé que notre lutte soit mal comprise et relayée de cette manière.

Durant cette campagne, j’ai donc essayé de nouer le contact plusieurs fois avec ce journal, jusqu’ici sans succès.

J’aurais aimé apporter un autre éclairage sur ce qui devrait les énerver de mon point de vue de régionaliste:

– comme être noyé dans une région dont Strasbourg est une capitale excentrée et à mille lieux des préoccupations des bords de la Meuse.

– que cette grande région est de fait tributaire d’une gouvernance alsacienne comme accessit pour contenir l’insatisfaction sur les bords du Rhin.

– que par conséquents, les ardennais sont soumis au dictat et à l’arrogance de politiciens alsaciens ayant déjà trahis les leurs.

– que tout simplement, le Grand Est coute et n’apporte rien. Insister à tricoter l’ineptie pour 6 années supplémentaires nous fera perdre un temps précieux alors que nous allons rentrer dans une période très compliquée.

Pour Unser Land, nous n’avons pas vocation ni l’ambition à imposer nos points de vues dans les Ardennes. La liberté et la démocratie nous semble de ce côté là.

Amis d’outre Vosges, réfléchissez et faites vous votre opinion. Reconduire la situation actuelle revient à jouer perdant dans tous les cas.

Votez Unser Land !

Martin Meyer

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *