Belle fête nationale à la Confédération Suisse
En ce jour du 1er août, nous souhaitons une belle fête nationale à la Confédération Suisse, Confédération avec qui nous avons une histoire (Mulhouse, Saint-Louis...) et/ou des liens forts.
En effet, en août 1291 un premier traité signé entre les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald constitue le noyau autour duquel la Suisse s'est formée au cours des siècles. Ce pacte fédéral visait à résister ensemble aux envies d’expansion des Habsbourg, tout en préservant l'autonomie de chacun.
Ainsi, le 1er août se fête uniquement dans les communes (feux d’artifices, défilé de lampions, musique, joutes sportives....), seul une allocution à la radio et à la télévision du président en fonction de la Confédération rompt le sacro-saint principe fédéraliste.
Qu'en est-il en France ? Et bien ce qui a été un jour la fête de la fédération est clairement devenu une célébration d'une seule et unique France ; l'exact opposé de la Suisse qui affirme chaque jour, depuis 1291, que la clef du succès est la préservation des équilibres sociaux et régionaux. Cela s’avère une grande force en poussant les cantons (et donc la Suisse) à s'inventer eux-mêmes. C'est ce qui fournit à la Suisse une longueur d'avance à coût raisonnable par rapport à la France.
Bref, tout ça pour dire que l'autonomie que promeut Unser Land et la fédération des partis régionaux « Régions et Peuples Solidaires » (4 députés, 1 sénateur, 1 eurodéputé, plusieurs conseillers régionaux et départementaux, la présidence de la Corse....), s'inspire notamment du modèle suisse. Ce modèle qui explique nettement la longévité de la cohésion des suisses, leurs fiertés multiples et les rapports de confiance que chaque canton a pour les autres.... En sommes, tout un socle de valeurs que nous souhaitons pour nos régions et donc au final le pays.
Jean-Denis ZOELLE, adjoint au maire de Knoeringue, Unser Land section Saint-Louis Sundgau (en discussion ici avec Beat JANS, le Regierungspräsident du canton de Bâle-Ville)
Stop à l'escalade ! Réformons le système !
🇲🇨Es ist offiziell: Ab dem Studienjahr 2023 müssen die Studierenden der Universität Straßburg,...
MITTEILUNGSBLATT DU 30/07/2023
Nous voilà en période estivale. En l’absence d’évolutions politiques notables, la période est...
Rencontre avec une délégation de la FUEN
Mercredi 5 juillet, des représentants d’Unser Land ont pris part à une rencontre entre une...
Nous avons formulé 5 propositions pour l'avenir de l'Alsace.
Nous avons formulé 5 propositions pour l'avenir de l'Alsace.Il est essentiel de soutenir notre...
Stocamine, le principe de réalité ordonne le déstockage
STOCAMINE, LE PRINCIPE DE RÉALITÉ ORDONNE LEDÉSTOCKAGE L'état central, au lieu d'affronter ses...
Un an après, où sont passés les députés de la majorité ?
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il y a exactement un an avait lieu le second tour des...