CDP : Les questions alsaciennes remises aux calendes grecques
Unser Land prend acte de la déclaration d’intention du ministre de l'intérieur de déposer à mi-mandat un projet de loi pour faire miroiter une fenêtre de tir propice à quelques aménagements dans la réforme territoriale ratée par Hollande.
Ainsi le gouvernement, par de vagues promesses par le très rigide Darmanin, tend à couper les velléités pour une loi spécifique au cas alsacien en diluant nos légitimes besoins dans une cuisine universelle saupoudrée d’un zeste de « différenciation ».
Pourtant avec la création de la CeA, qui est surtout le fruit du maintien de la pression électorale par Unser Land depuis 2015, nous avions franchi un premier pas et nous espérions que nos collectivités allaient pouvoir entamer un processus intéressant en vue de s’accaparer plus de compétences et de capacités à l’auto- détermination au bénéfice de nos concitoyens.
Cependant la motivation de nos élus à engager de véritables négociations avec le gouvernement fait cruellement défaut. Le temps perdu jusqu’à un hypothétique mi-mandat risque de fortement nous éloigner encore d’avantage de la mire qui disparaîtra dans le brouillard ambiant des difficultés devant nous.
Pour Unser Land, le temps à faire semblant de bricoler dans de mauvaises fondations ne permettra pas de sortir par le haut de cette situation inextricable dans laquelle fut placée l’Alsace.
Nos institutions ne pourront évoluer que par l’inscription dans une loi spécifique afin de nous octroyer les capacités à l’autonomie. Et soyons clairs. Une collectivité selon l’article 72 de la constitution, dont visiblement nous sommes très éloignés, reste un objectif très insuffisant à une gouvernance locale adaptée.
Unser Land accompagnera le Peuple alsacien pour que ses droits à l’existence soient enfin reconnus.
Martin MEYER / Secrétaire Général
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...
Réforme institutionnelle : une écoute des territoires !
Le président de la République, Emmanuel Macron, a pris l'initiative de consulter les...
Communiqué de presseDer Grand Est gegen die Bildung unserer Jugend!
Der Grand Est gegen die Bildung unserer Jugend!Wir haben erfahren, dass die Region Grand Est...
Journée internationale des femmes - Weltfrauentag
Heute, am internationalen Frauentag möchten wir Louise Weiss in den Mittelpunkt stellen, eine...
Présentation du père Eugene Muller
Heute möchten wir Pater Eugene Muller (1861-1948) vorstellen.Der katholische Priester, der 1911...
Le drapeau du peuple et de notre Heimat
🇮🇩 Die Flagge des Volkes und unserer HeimatWir setzen unseren Kampf für die Wiederherstellung...