Rencontre avec une délégation de la FUEN
Mercredi 5 juillet, des représentants d’Unser Land ont pris part à une rencontre entre une délégation de la FUEN ( Federal Union of European Nationalities ) et des représentants de l’UNESCO dont l’objet était de définir les modalités d’un travail commun.
A cet effet, a été évoquée la nécessaire contribution des différentes minorités nationales à l’actualisation des données de l’atlas mondial des langues ( World atlas of languages ), outil permettant de recenser des milliers langues et leur degré de vitalité. Il a également été relevé que l’existence d’informations provenant de sources locales, au plus près de la réalité, est d’une importance capitale : en témoigne l’exemple de l’allemand qui n’est pas une langue menacée en Allemagne et en Autriche, tandis que sa vitalité est bien moins importante en Alsace-Moselle. L’état d’une langue varie selon les territoires sur lesquels elle est implantée, ce qui est vrai au-delà du Rhin pouvant être faux en deçà du fleuve.
L’après-midi a été consacrée à une réunion de travail à l’Assemblee nationale . Les échanges avec Paul Molac, François Alfonsi, Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Bertrand Pancher ont abouti à la conclusion qu’il convenait de travailler ensemble à l’unification , par l’organisation prochaine d’actions communes , des organisations valorisant les identités et langues régionales.
Jean Faivre
Stop à l'escalade ! Réformons le système !
🇲🇨Es ist offiziell: Ab dem Studienjahr 2023 müssen die Studierenden der Universität Straßburg,...
MITTEILUNGSBLATT DU 30/07/2023
Nous voilà en période estivale. En l’absence d’évolutions politiques notables, la période est...
Nous avons formulé 5 propositions pour l'avenir de l'Alsace.
Nous avons formulé 5 propositions pour l'avenir de l'Alsace.Il est essentiel de soutenir notre...
Stocamine, le principe de réalité ordonne le déstockage
STOCAMINE, LE PRINCIPE DE RÉALITÉ ORDONNE LEDÉSTOCKAGE L'état central, au lieu d'affronter ses...
Un an après, où sont passés les députés de la majorité ?
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il y a exactement un an avait lieu le second tour des...