Rencontre avec une délégation de la FUEN
Mercredi 5 juillet, des représentants d’Unser Land ont pris part à une rencontre entre une délégation de la FUEN ( Federal Union of European Nationalities ) et des représentants de l’UNESCO dont l’objet était de définir les modalités d’un travail commun.
A cet effet, a été évoquée la nécessaire contribution des différentes minorités nationales à l’actualisation des données de l’atlas mondial des langues ( World atlas of languages ), outil permettant de recenser des milliers langues et leur degré de vitalité. Il a également été relevé que l’existence d’informations provenant de sources locales, au plus près de la réalité, est d’une importance capitale : en témoigne l’exemple de l’allemand qui n’est pas une langue menacée en Allemagne et en Autriche, tandis que sa vitalité est bien moins importante en Alsace-Moselle. L’état d’une langue varie selon les territoires sur lesquels elle est implantée, ce qui est vrai au-delà du Rhin pouvant être faux en deçà du fleuve.
L’après-midi a été consacrée à une réunion de travail à l’Assemblee nationale . Les échanges avec Paul Molac, François Alfonsi, Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Bertrand Pancher ont abouti à la conclusion qu’il convenait de travailler ensemble à l’unification , par l’organisation prochaine d’actions communes , des organisations valorisant les identités et langues régionales.
Jean Faivre
CDP : LA RÉFORME TERRITORIALE: LA MÈRE DETOUTES LES RÉFORMES
À l'occasion de la cérémonie des vœux de l'association des départements, le Premier ministre...
Universite hiver 2025 : « L'Alsace : un nouveau Disneyland ? »
Découvrez le programme de notre Université d’Hiver !Pour vous...
Communiqué de Presse 19.12.2024
Tram Nord : Unser Land salue une victoire citoyenne contre une écologie dogmatiqueÀ l’occasion...
Communiqué de presse
Ce mardi 17 décembre, il y a 10 ans jour pour jour, l’Assemblée nationale adoptait en lecture...
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...