Mitteilungsblatt du 01/10/2023
Liewi friend,
Ceci est ma première « Mitteilungsblatt » depuis la rentrée et je tiens à remercier Julien notre secrétaire et Maxence notre directeur qui ont répondu avantageusement à mon indisponibilité pour raisons professionnelles.
Les circonstances m’ont un peu secoué et j’étais mobilisé par un processus industriel capricieux. Pour s’extraire d’une situation relativement critique, il a fallu trouver les ressources en moi et auprès de partenaires clés.
Cela m’a pas permis de faire le lien avec l’Alsace et de l’indispensable autonomie dont elle devra bénéficier pour enrayer la spirale du déclin : Wie kann man trotz widriger Umstände für das Ziel nützlich sein?
Dans un contexte d’enlisement, il convient d’identifier les forces vives sur lesquelles s’appuyer et choisir la bonne stratégie pour générer du mouvement vertueux afin de s’extraire d’une voie, qui peut parfois sembler sans issue.
C’est parce que la flamme alsacienne repose sur toutes et tous, et pour mieux vous connaitre au-delà de notre idéal commun autonomiste et de votre capacité à réfléchir en dehors des carcans de pensée, notre parti vous a sollicité pour répondre à un sondage.
Evidemment, le militantisme peut prendre bien des formes et ne se limite pas à la sphère politique. Tous les moyens sont bons s’ils permettent de faire avancer la cause d’une Alsace véritablement en capacité de se prendre en main. Ce sont la volonté populaire et les actions remarquables qui fondent un projet politique.
A ce sujet, mention spéciale à la jeune Manon Zinck Dambach, qui s’est présentée au titre de « Auslandsdeutsche des Jahres» par l’ong « Internationale Medienhilfe ». Son engagement permet un focus particulier en faveur de la préservation de la langue et culture alsacienne auprès des plus jeunes et fait surtout tomber des barrières pour la reconnaissance de notre héritage germanique. Elle a été élue. Herzlichen Glückwunsch und vielen Dank Manon.
Autre pierre importante à l’édifice que je tenais à saluer, c’est la constance des militants qui ont participé inlassablement aux manifestations et réunions pour le déstockage à Stocamine. Ici, les élus alsaciens ont capitulé en acceptant, malgré une situation qui relevait de l’action urgente, le lancinant jeu de pourrissement pratiqué sur plus de 20 ans par l’Etat. Le centralisme omnipotent est aussi source de pollution et laissera des traces indélébiles.
Cependant, malgré les obstacles et difficultés passés et à venir, il est impératif que nous continuions à nous mobiliser pour nos convictions. Surtout en cette période propice à tous les bouleversements.
Les conséquences politiques seront importantes dans une Europe confrontée à de multiples difficultés, et l’arrivée au pouvoir de nationalistes dans les principaux pays membres de l’Union européenne est désormais possible.
Dans un environnement ouvert à tous les populismes, il nous faudra être ferme sur nos racines humanistes et culturelles, ne s’abandonner à aucune compromission ni facilité, et continuer à proposer une alternative crédible à une France jacobine en marche vers le repli nationaliste.
Cette rentrée s’ouvre donc sur de nombreux défis. Mais il faudra se mobiliser, car personne ne nous rendra l’Alsace si nous ne sommes pas en capacité de la reprendre.
L’exemple Corse démontre que rien n’est possible sans volonté. Unser Land salue
cette avancée pour de nouveaux horizons (voir les dernières publication).
Pour l’Alsace, tout reste à construire. Le message d’espoir Corse vers une autonomie locale n’est pas encore arrivé à l’oreille de nos édiles à la CeA. Pourtant, nous avons tenté la pédagogie mais apparemment, ils sont bouchés plus hermétiquement que ce que nous laisse l’état au fond chez Stocamine.
Martin MEYER, vice-président
Attentat de Mulhouse : l’Alsace encore frappée par le terrorisme islamiste
Ce samedi 22 février 2025, un attentat islamiste a fait un mort et cinq blessés à Mulhouse.« Nos...
CDP : LA RÉFORME TERRITORIALE: LA MÈRE DETOUTES LES RÉFORMES
À l’occasion de la cérémonie des vœux de l’association des départements, le Premier ministre...
Universite hiver 2025 : « L'Alsace : un nouveau Disneyland ? »
Découvrez le programme de notre Université d’Hiver !Pour vous...
Communiqué de Presse 19.12.2024
Tram Nord : Unser Land salue une victoire citoyenne contre une écologie dogmatiqueÀ l’occasion...
Communiqué de presse
Ce mardi 17 décembre, il y a 10 ans jour pour jour, l’Assemblée nationale adoptait en lecture...
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...