Autonomie : la Corse avant l’Alsace.
Unser Land salue l’accord trouvé hier entre le ministre de l’Intérieur et les élus insulaires au sujet de l’autonomie de la Corse. Cet accord marque une première reconnaissance par l’Etat de la volonté d’une majorité de Corses d’avancer sur le chemin de l’autonomie.
La Corse est une « Communauté historique, linguistique et culturelle ayant développé un lien singulier à sa terre » selon les termes employés dans l’accord trouvé au sujet de la Corse.
« L’Alsace ne l’est pas moins. Nous mettons en garde les parlementaires, LR en particulier, qui seraient tentés de s’opposer au processus d’autonomie en Corse. Car les arguments qui seront avancés lors du débat sur la Corse, valent également pour l’Alsace » affirme Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.
Depuis bientôt 10 ans maintenant, une immense majorité d’Alsaciens réclame la sortie du Grand Est, demande exprimée par tous les moyens démocratiques possibles : pétitions, manifestations, sondages, consultation publique organisée par la CeA, résolutions des Conseillers d’Alsace, propositions de loi signées par la quasi-totalité des députés alsaciens.
« L’accord conclu avec la Corse nous invite à réfléchir aux raisons pour lesquelles cette demande légitime du peuple alsacien reste ignorée par une République censée être également une démocratie, ainsi qu’aux moyens à mettre en œuvre pour obtenir justice. » interpelle Jean-Georges Trouillet.
« La perspective européenne permet aussi d’avoir une approche plus objective sur les réalités de ce pays. L’autonomie régionale est le standard démocratique en Europe. La France reste encore une monarchie présidentielle centralisée avec des institutions que personne ne nous envie parmi nos voisins. De ce point de vue, l’accord trouvé avec la Corse n’est qu'un timide début de normalisation, un début de sortie de l’âge de pierre. » conclut le président du mouvement alsacien.
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...
Nous avons lancé ce week-end la campagne des législatives pour Unser Land !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Chers membres, liewi Frinde,Il y a à peine une semaine,...
Invitation au Grand Meeting des Législatives pour Unser Land à Haguenau
Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à 19h à Haguenau pour le grand meeting de campagne des...
CDP : Le double visage de M. Leroy
Dans un article des DNA de ce dimanche, nous apprenons que l'exécutif de la région Grand Est...
Procuration : Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !
Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !L’Alsace a besoin de votre voix pour Unser...