Fessenheim : une entrée dans la nouvelle ère !
Dans quelques jours, le dernier réacteur actif de la centrale de Fessenheim/Fassana sera définitivement coupé du réseau.
Si nous affichons notre soulagement de voir s’éloigner un peu des citoyens d’Alsace les dangers liés à la technologie de l’atome, nous sommes scandalisés par la nonchalance du monde des décideurs et des politiques sur des décennies par rapport au devenir, pourtant prévisible, de la centrale de Fessenheim.
Aucun plan post nucléaire sérieux n’a été prévu et les tergiversations n’auront permis que de soutenir une usine pourtant déjà condamnée. Le virage de la transition et de la diversification industrielle n’a malheureusement jamais été anticipé.
Fessenheim aurait pu devenir un laboratoire de la coopération transfrontalière, mais ce train est passé et il faut maintenant raccrocher aux wagons qui restent accessibles.
Les larges compensations financières sont en priorités destinées à soutenir l’électricien national en grande difficulté à cause d’une politique du tout nucléaire dont le coût réel reste un sujet tabou et obscure.
Il s’agira maintenant pour les collectivités d’utiliser les maigres et incertaines subsides résiduels pour accompagner les synergies entre les savoir-faire existants et ceux appelés à les remplacer, en veillant particulièrement sur ceux nécessaires au démantèlement que nous souhaitons complet.
Enfin, l’avenir du territoire passe par son raccordement au réseau ferroviaire. Dans cette optique, les liaisons avec son environnement mulhousien et badois sont à reconstruire.
Nous souhaitons que Fessenheim devienne le symbole de réussite d’un sevrage au dopage par l’atome. Le démantèlement de la centrale représente un challenge avec des défis techniques inconnus à l’échelon (inter)national. Puisse Fessenheim, par une volonté locale forte, devenir cette vitrine, cette référence, qui ne manquerait pas d’ouvrir vers de nouvelles opportunités.
Au-delà des vaines promesses gouvernementales, nos forces propres, notre position géographique et notre ouverture à 360° seront nos meilleures alliées pour rebondir.
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...