Lettre à Mme Barbara Cassin, de l’Académie française
Madame Barbara CASSIN
Académie Française
23, quai de Conti
75270 Paris cedex 06 – CS 90618
Schiltigheim, le 22 octobre 2019
Madame,Madame,
Votre élection à l’ Académie française et votre discours inaugural remplissent de joie et d’espoir tous les défenseurs des cultures et des langues, plus particulièrement des langues régionales. Le panache et l’audace de votre intervention marqueront l’Histoire. D’emblée votre épée d’académicienne, non conventionnelle et pacifique, porte un message inouī parmi les gardiens du Temple de la langue française, la sacro-sainte et exclusive langue de la République : « Plus de langue » !
Alsaciens et Mosellans, nous luttons pour la préservation d’une langue plus que millénaire, pont culturel vers de nombreux peuples germanophones européens. Victimes de la politique d’éradication des parlers régionaux, appliquée avec une rare efficacité par l’Education Nationale – entre autres institutions -, l’Elsasserditsch et le Platt (l’alémanique et le francique) que nos parents ou grands-parents parlaient naturellement deviennent malheureusement langue étrangère pour les plus jeunes générations. Moins de 3% des enfants en Alsace et Moselle les comprennent ou pratiquent encore. La situation est critique mais ne semble pas émouvoir les instances concernées.
Nous pressentons que vous saurez faire entendre la voix des régions et leur légitime et raisonnable aspiration à une reconnaissance et un statut officiel pour leurs langues.
Nos comptons sur vous pour faire évoluer la vénérable assemblée que vous venez de rejoindre vers l’incitation – enfin! – à la ratification par la France de la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Il n’est pas acceptable que notre pays reste l’exception monolingue de l’Europe du XXIe siècle.
Comme vous, nous refusons la fatalité du globish, du nivellement et du recul de la biodiversité culturelle et linguistique. Le professeur Claude Hagège l’écrit : le combat, nécessaire et urgent, pour la langue française gagnera en efficacité et légitimité s’il s’appuie sur la préservation et la promotion de toutes les langues de France. Nous attendons beaucoup de votre engagement dans ce sens, car – nous en sommes convaincus – la Force est avec vous !
Dans cette perspective, nous restons à votre écoute et à votre disposition, surtout si vous envisagiez un Tour de France des langues régionales. Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos respectueuses salutations alsaciennes,
In elsässischer Hochachtung,
Andrée MUNCHENBACH
COMMUNIQUE DE PRESSE : Démission de Jean Rottner : Noël avant l'heure ?
Démission de Jean Rottner: Noël avant l’heure ?Nous prenons acte de la démission de Jean Rottner...
Lettre ouverte au rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain
« Ne me quitte pas ma belle Alsace » avez-vous écrit dans un éditorial daté du 15 décembre...
La région GE, c'est l'obsession des LR & de Rottner pour exister encore
Les citoyens, les clubs sportifs, les collectivités, le monde économique (tous lassés des...
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitation
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitationEnsemble, nous menons la lutte...
COMMUNIQUE DE PRESSE : La politique de l’Eolienne
UNSER LAND prend acte, sans aucunement s’étonner, de ce que le Gouvernement ferme totalement la...
Ils se moquent de nous !
En 2014, le gouvernement français ne s’est pas embarrassé de consultations auprès des...