Turenne: une affaire d’imposture
Alors que le mouvement pseudo-régionaliste Alsace d’Abord a annoncé sa volonté de manifester samedi 23 janvier devant le monument Turenne de Turckheim, le mouvement autonomiste UNSER LAND tient à rappeler les faits suivants :
1) Turenne est un criminel de guerre à la solde du roi Louis XIV. Lors de la bataille de Turckheim en 1675, il a vaincu l’armée du Saint-Empire et donc l’Alsace. Suite à son annexion par la France, l’Alsace se retrouve aux mains d’un pouvoir centralisé, autoritaire et jacobin dont elle paye aujourd’hui encore les conséquences.
2) Lors de cette bataille, les troupes de Turenne ont massacré la population alsacienne au cours d’un effroyable carnage, qui relèverait aujourd’hui du tribunal pénal international. La réédification récente d’un monument à la gloire de Turenne sur le lieu même de ses abominations est une humiliation pour l’Alsace tout entière. A ce titre, Unser Land demande sa démolition et l’édification d’un monument pour à la mémoire des victimes du massacre perpétré par Turenne.
3) Le caractère régionaliste du mouvement Alsace d’Abord est une imposture. Alsace d’Abord est un mouvement pseudo-régionaliste qui, par cette action, tente par tous les moyens de récupérer le mouvement alsacien et son électorat. Or, dans les faits, l’action politique d’Alsace d’Abord est axée sur la xénophobie et l’islamophobie. Rappelons ici que le mouvement Alsace d’Abord est une scission du Front National et que, lors de la manifestation organisée l’année dernière au même endroit, Alsace d’Abord avait reçu le soutien de nombreux autres groupuscules d’extrême-droite. Ces activités et ses liens manifestes sont incompatibles avec celles d’un parti réellement alsacien.
Unser Land affirme qu’il est grand temps que l’Alsace se débarrasse enfin de ses deux plaies que sont le centralisme parisien et l’extrême-droite. L’Alsace n’aura un avenir que si elle est en mesure de prendre en main son destin grâce à un statut d’autonomie régionale et si elle est capable de bâtir une société solidaire qui fera de chaque nouvel arrivant un nouvel alsacien.
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...