Bilinguisme, des craintes pour la rentrée 2011 – L’Alsace 05.09.2010
Les défenseurs du bilinguisme ont tiré, vendredi, la sonnette d’alarme sur le manque d’enseignants et sur le peu d’ouverture de classes.
« Il n’y a pas d’obstacles majeurs, en Alsace, mais nous nous heurtons à une série de petits blocages qui en s’additionnant, obèrent la filière bilingue », résume Odile Uhlrich-Mallet, vice-président de l’Association des élus pour la promotion de la langue et de la culture alsaciennes. Cette instance, naguère haut-rhinoise et toujours présidée par Gérard Cronenberger, est devenue à présent régionale.
Les deux élus organisaient, vendredi à Strasbourg, un bilan de la rentrée – qualifiée de « très inégale » dans les classes bilingues — avec François Schaffner, le président de Culture et Bilinguisme d’Alsace et de Moselle. « Il n’y a eu que dix ouvertures de classes bilingues en maternelle dans le Haut-Rhin et trois dans le Bas-Rhin. » Or, ce sont ces ouvertures qui conditionnent ensuite la poursuite de la filière dans le premier et le second degré, soulignent-ils.
« Il n’y a qu’environ 20 % des élèves en classe bilingue en maternelle dans le Haut-Rhin, et environ 10 % dans le Bas-Rhin, alors qu’on en est à 50 % au Pays Basque et à 40 % en Corse », pointent les trois responsables.
Leurs plus grandes récriminations portent sur « les promesses non tenues du candidat Sarkozy à qui nous allons faire une lettre », mais surtout « sur le non-respect de la convention signée par l’Académie et les collectivités territoriales qui offrent trois millions d’euros pour recruter 50 enseignants par an ». Or, pour 2011, « seulement 25 postes sont ouverts au recrutement », ce qui fait craindre « une rentrée problématique l’an prochain ».
Pour eux, le bilinguisme est un atout pour « l’intégration et pour la cohésion sociale, un outil pour mieux surmonter la crise économique ». Ils en veulent pour preuve le prochain Congrès national des langues de France : il aura pour thème « Langue, économie et emploi » pour marquer ses 20 ans d’existence et se déroulera à Schweighouse-sur-Moder, du 4 au 6 novembre.
Alvezio Buonasorte
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...