Parti: Une délégation d’Unser Land reçue au Pays-Basque
Comme l’année dernière, une délégation du parti alsacien a été invitée au Pays Basque pour participer à l’Alderdi Eguna, la fête du Parti Nationaliste Basque / Euzko Alderdi Jeltzalea (PNB-EAJ). Le Parti Nationaliste Basque est un parti chrétien-démocrate au pouvoir au Pays Basque depuis la chute de Franco jusqu’aux dernières élections où, bien qu’arrivé en tête des élections, il a du céder le pouvoir à une coalition pro-madrilène. Le PNB-EAJ est un parti présent à la fois au Pays Basque sud (« espagnol ») et nord (français). Il prône un nationalisme progressiste et récuse l’usage de la violence politique.
Vendredi et samedi, la délégation d’Unser Land a été reçue à Saint-Jean-de-Luz / Donibane-Lohizune. Des réunions de travail avec le PNB-EAJ et d’autres partis (Convergence Démocratique de Catalogne, Ligue Savoisienne, Parti Breton) ont permis d’analyser en détail le projet de réforme des collectivités territoriales actuellement discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que ses conséquences sur nos différents territoires. Un communiqué de presse commun a été élaboré.
Lors de la journée de dimanche, la délégation d’Unser Land a participé à l’Alderdi Eguna. Sur un immense terrain situé à Foronda, près de Vitoria-Gasteiz, près de 70.000 personnes se sont réunies pour la fête du PNB-EAJ. Les militants basques dont Txaro Goikolea – responsable pour le Pays-Basque nord – et Iñigo Urkullu – leader du parti, ont chaleureusement accueilli la délégation alsacienne et affirmé les liens d’amitié et de coopération entre les deux formations.
A l’échelle de l’hexagone mais également de l’Europe, Unser Land bénéficie d’un vaste réseau de coopération avec l’ensemble des partis régionalistes, autonomistes et nationalistes progressistes. Ces échanges réguliers débouchent sur des propositions et actions concrètes en Alsace.
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...