Courrier à M. Richert : Annonces dans les TER Alsace
Schiltigheim, 24.05.2012
Betreff / Objet: Annonces dans les TER Alsace
Suppléante de Denis LIEB pour l’élection législative dans la circonscription de Saverne, j’utilise plusieurs fois par semaine, avec mon vélo, les trains régionaux sur les lignes Strasbourg-Saverne ou Strasbourg-Sarrebruck.
Dans certaines gares mes oreilles – et probablement celles de nombreux autres usagers – sont blessées lorsque défilent les messages sonores annonçant la direction ou les différents arrêts des trains. En effet ces annonces, à l’évidence enregistrées dans un studio parisien, écorchent de façon grossière certains de nos toponymes.
Je ne peux que vous inviter à vous rendre compte par vous-même de la manière dont sont annoncées les gares de Vendenheim, de Diemeringen, de Wingen-sur-Moder, d’Ingwiller ou encore de Tieffenbach-Struth. De quoi inspirer un sketch !
J’imagine que sur d’autres lignes de notre région, certains toponymes subissent les mêmes déformations caricaturales. Heureusement ce ridicule est épargné aux usagers des trams strasbourgeois !
Les TER étant placés sous l’autorité de la Région, il me paraît urgent d’agir pour corriger ces prononciations qui méconnaissent la spécificité linguistique et phonétique alsacienne. Tolérer qu’on dénature nos noms c’est admettre qu’on manque de respect à notre langue et, à travers elle, à notre histoire.
Un préalable serait de confier l’enregistrement de ces messages à des locuteurs dialectophones.
Par ailleurs les TER offrent une belle occasion – dont on s’étonne qu’elle ne soit pas exploitée à ce jour – de faire coexister les deux langues de notre région. Des annonces bilingues dans les TER manifesteraient l’implication de la Région en faveur du sauvetage et de la valorisation de l’Elsässerditsch. Cela constituerait un pas décisif vers sa reconnaissance officielle et sa réintroduction dans l’espace public, conditions déterminantes pour sa survie et sa réactivation.
Dans l’esprit de la « marque Alsace », l’atout notamment touristique que constitue la spécificité alsacienne de la double culture et du bilinguisme s’exprimerait au quotidien et bénéficierait d’une communication à coût zéro.
Cela justifierait et amplifierait de façon efficace le signal, en soi bien faible, donné par l’inscription « s’Elsass » en plus petits caractères sous l’inscription « Alsace » sur les voitures TER.
Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à mes propositions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations,
Andrée MUNCHENBACH
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...