Unser Land, le parti alsacien
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Articles - Artikel
  • Agenda
  • Galerie photos

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Unser Land, le parti alsacien
  • Unser Land, le parti alsacien
  • Accueil - Startseite ▴▾
  • Présentation - Über uns ▴▾
    • Présentation - Über uns
    • Organisation
    • Sections - Sektionen
    • Réseau - Netzwerk
  • Programme - Programm ▴▾
    • Principe - Grundsätze
    • Institutions - Verwaltung
    • Langue - Sprache
    • Economie - Wirtschaft
    • Environnement - Umwelt
    • Social - Sozial
  • Actualités - Aktuell ▴▾
    • Articles - Artikel
    • Agenda
    • Galerie photos
  • Dossiers ▴▾
    • Sondage CSA pour Unser Land
    • Statut CSP
    • 35 ans de projets pour une CSP
  • Boutique - Shop ▴▾
  • Adhérer - Beitreten
  • Donner -Spenden
  • Se connecter
  • Présentation - Über uns
  • Organisation
  • Sections - Sektionen
  • Réseau - Netzwerk
  • Principe - Grundsätze
  • Institutions - Verwaltung
  • Langue - Sprache
  • Economie - Wirtschaft
  • Environnement - Umwelt
  • Social - Sozial
  • Articles - Artikel
  • Agenda
  • Galerie photos
  • Sondage CSA pour Unser Land
  • Statut CSP
  • 35 ans de projets pour une CSP
Articles - Artikel Agenda Galerie photos
Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Nous dénonçons les atteintes faites à la Tradition Populaire

En ce 10 décembre 2016, Hervé Ott, candidat Unser Land aux prochaines élections Législatives, s’est adressé par courrier à Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, pour réclamer le respect de nos traditions.

Saint-Louis,

Le 10 décembre 2016

Madame la Ministre,

Les directrices de deux écoles maternelles de Huningue au sud de l’Alsace provoquent une vague d’indignation pour n’avoir pas respecté une tradition alsacienne multiséculaire. Pour la première fois de leur histoire ces écoles n’accueillent pas Sankt Niklaus, le Saint Nicolas, « patron des écoliers ». Au prétexte de la laïcité.

Nous dénonçons une grave maladresse voire un manquement à la mission éducative de ces enseignantes à plus d’un titre.

L’ouvrage de référence de Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées démontre l’importance des récits transmis de génération en génération dans la formation de l’enfant, par la réponse apportée à ses angoisses. La transmission des récits populaires et des traditions locales ou régionales contribuent en outre à donner des repères et des racines, y compris aux enfants venus d’ailleurs. Des racines pour qu’ils aient des ailes !

L’histoire du Saint Nicolas mise en scène chaque année autour du 6 décembre s’inscrit dans cette transmission. Les valeurs portées par ce personnage de la tradition populaire viennent en appui au projet pédagogique dont l’école est le cadre : la bonne volonté et le travail des écoliers sont récompensés. Le passage de cette figure légendaire haute en couleurs est un événement attendu, traité généralement de manière festive et conviviale, un moment d’émotion et de partage qui marque le temps scolaire.

Nous déplorons un geste malheureux de rupture avec une tradition culturelle populaire dont l’origine et la coloration religieuses deviennent anecdotiques. Une telle remise en cause touche à l’intime et constitue une offense et une violence à notre identité commune. Une telle application, sans discernement et fausse, des principes de la laïcité va inévitablement susciter ou aviver des tensions entre les différentes cultures présentes dans notre région, au lieu de les apaiser.

Nous dénonçons par ailleurs une méconnaissance du statut particulier de l’Alsace-Moselle. Nous ne sommes pas concernés par les dispositifs législatifs de 1905 qui limitent la présence du religieux dans l’espace public. Au demeurant, une récente jurisprudence du Conseil d’État, développée au sujet des crèches de Noël, applicable à l’ensemble du territoire national, autorise une interprétation moins rigide de ceux-ci : elle admet la présence de crèches dans l’espace public dès lors que la dimension culturelle est dominante et qu’il n’y a pas d’intention de prosélytisme. Nous sommes dans ce cas de figure.

Nous considérons que sous le couvert du principe de laïcité, les enseignantes de Huningue s’en prennent à des traditions culturelles régionales, admises par tout le monde et vécues positivement. Cela n’est pas sans rappeler de mauvais souvenirs en Alsace : durant l’annexion nazie ces traditions et les références religieuses avaient été niées et combattues.

Il nous paraît urgent de rappeler aux enseignants qui relèvent de votre ministère leur devoir de discernement et de respect à l’égard de la culture et des traditions de la région dans laquelle ils exercent.

Dans cette attente, nous vous prions, Madame d’agréer l’expression de nos salutations alsaciennes.

Hervé Ott

storage?id=1289751&type=picture&secret=GpzJ9LJM7Tb4jPRJjDo8S93feN5KEAc4TuG3HZCi&timestamp=1604299379

Sankt Niklaus ou Saint Nicolas, un de nos pilier dans notre tradition.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion

Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion

Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...

27 mai 2023
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace

Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace

Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...

20 avril 2023
Unser Land constructif et vigilant

Unser Land constructif et vigilant

Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...

13 avril 2023
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe

Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe

Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...

6 avril 2023
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim

Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim

Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...

22 mars 2023
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME

DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME

Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...

17 mars 2023
Nous contacter : communication@unserland.org
Le mouvement
  • Qui sommes nous ?
  • Notre organisation
  • Sections
  • Nos alliances
  • Contact : communication@unserland.org
  • Politique de confidentialité
Programme politique
  • Principe
  • Institutions
  • Langue
  • Economie
  • Environnement
  • Social
Actualités
  • Agenda
  • Articles
  • Dossiers
  • Presse
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Politiques